Petite mise à jour surprise pour les smartphones sous Android « stock » qui ont reçu en début de mois la version KitKat 4.4.3 de leur système d’exploitation. En effet, Google vient de dévoiler la version suivante, simplement appelée 4.4.4 (toujours KitKat donc). Elle est d’ores et déjà disponible pour les Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 (2013) en version WiFi, Nexus 7 (2012) en version WiFi et 3G, et Nexus 10. Le seul terminal Nexus récent manquant à l’appel est la version 3G de la Nexus 7 (2013).
Cette mise à jour n’a pas fait l’objet d’une annonce en grande pompe, comme cela avait pu être le cas pour KitKat 4.4. Plus encore que les précédentes (4.4.2 et 4.4.3), cette version mineur est dédiée à la correction de bugs et de failles de sécurité. Aucune nouveauté fonctionnelle à attendre donc. Les images des ROM sont déjà téléchargeables depuis le site dédié aux développeurs de Google. Mais la mise à jour incrémentielle devrait être poussée en OTA assez rapidement.
Une mise à jour principalement pour corriger des failles de sécurité
Si les brèches de sécurité comblées par cette version sont importantes (dont la nature n’a pas été précisée), le correctif devrait également être appliquées à d’autres smartphones sous Android KitKat 4.4.3, notamment les smartphones Google Play Edition et les Motorola (Moto X, Moto G et Moto E) qui ont bénéficié de la mise à jour quelques jours après les Nexus. Reste à savoir si les constructeurs, comme Samsung, qui avaient prévu de migrer leurs flagships en 4.4.3 vont directement passer en 4.4.4 ou combler d’eux-mêmes les failles de sécurité grâce à la surcouche.