Tout savoir sur : Nokia présente un lanceur d'applications pour Android
Nokia ne fait plus de Lumia. Ni de Asha, ou autres feature phones d'ailleurs. Depuis la fin du mois d'avril, la division Devices & Services du Finlandais appartient officiellement à Microsoft. Et, visiblement, les adieux ont été vécus comme une libération en Europe. Car Nokia continuera d'exister et de développer des applications et ce, pour l'OS de son choix désormais. Et ce n'est visiblement pas Windows Phone.
Un lanceur d'applications pour Android
Nokia vient en effet d'annoncer sa première application post-rupture. Elle s'appelle Z Launcher et transforme l'écran d'accueil... d'Android. Soulignons que l'application n'est pas encore disponible à tous. Il faut pour l'instant s'inscrire sur le site officiel afin de pouvoir télécharger une version bêta.
Avec Z Launcher, plus besoin de naviguer entre vos différents bureaux savamment aménagés. Ce sont les applications qui viennent à vous. Selon l'heure, l'endroit et l'activité en cours, une liste d'applications susceptibles de vous être utiles sera générée et affichée sur l'écran d'accueil. Si toutefois celle que vous cherchez n'y figure pas, il sera possible de la retrouver rapidement en dessinant, à la main, sa première lettre sur l'écran. Les contacts commençant par la même lettre seront également affichés.
L'initiative est loin d'être révolutionnaire. Elle est cependant symbolique. Non seulement l'application est disponible sur Android, mais elle en modifie également l'aspect. C'est sans doute le genre de fonctionnalités que nous aurions pu trouver dans une surcouche Android, si Stephen Elop ne s'était pas vendu à Microsoft au grand dam d'autres dirigeants de la firme il y a quelques années...