Tout savoir sur : Voici la preuve que Google Glass n’est pas encore un produit pour tous
Un produit a beau être le plus abouti techniquement, si personne ne peut s’en servir, il ne sert à rien. Apple l’a bien compris en développant iOS et même par extension iOS. Car, même si une personne ne s’en est jamais servi, un iPhone ou un iPad sont suffisamment intuitif pour convenir à tous. Reste bien sûr quelques points obscurs, qui concernent les configurations, la gestion des réseaux, les achats sur l’App Store, etc. Mais grosso modo, n’importe qui peut se servir d’un iPhone. Même les moins jeunes d’entre nous.
À l’inverse de l’iPhone, les Google Glass restent un accessoire connecté que peu de personnes appréhendent encore. Car les lunettes interactives de la firme de Mountain View entretiennent encore dans l’esprit collectif un côté geek ancré qui les rend inaccessibles pour les seniors. Un effet secondaire du programme Explorer durant lequel chaque testeur devait payer de sa poche 1500 dollars pour les porter et les utiliser.
Des lunettes fantastiques... mais pas pratiques
Objets fantastiques, mais pas intuitifs pour un sou, les Google Glass ont fait l’objet d’un épisode de « Elders React », série fort intéressante et toujours très drôle de reportages signés TheFineBros. Ici, une paire de Google Glass est placée entre les mains des séniors et les réactions sont toujours inattendues. Car, ils savent ce que c’est, mais ne comprennent pas tout de suite que cela reste... des lunettes. Sur la tête, à l’envers, à autour du cou, tout y passe. Mais rarement sur le nez. Voyez plutôt.
Une fois les lunettes bien installées, les organisateurs expliquent les commandes vocales et les multiples fonctions : appels mains libres, photos, vidéos, messagerie, recherche sur Internet, etc. Et la réaction est une fois encore unanime : ils sont abasourdis par les capacités de cet accessoire presque magique. Mais quand vient la question : « l’utiliseriez-vous au quotidien », le panel est partagé. Ils ressentent que la technologie est capable de rendre beaucoup de services, mais Glass provoque quelques questions quant à la vie privée, les données personnelles et la sécurité.
Un gros effort à faire sur la vulgarisation et la communication
À l’heure où Google Glass tente de passer d’un modèle expérimental à un modèle de grande consommation, avec l’embauche d’une véritable directrice marketing pour piloter son lancement, les consommateurs ne voient pas toujours d’un très bon oeil l’arrivée d’accessoires connectés capables de filmer à l’insu des autres. Il y a donc encore un peu de boulot pour la firme de Mountain View.