Entre « Nexus » et « Silver », nous ne savons plus trop où donner de la tête. Le premier désigne la gamme actuelle d'appareils de Google, laquelle devrait disparaître l'année prochaine. Le deuxième, un programme de certification qui pourrait permettre à Google de continuer à vendre des appareils en toute légitimité par la suite. Que les afficionados se rassurent, il n'est visiblement pas encore l'heure de faire leurs adieux à la gamme Nexus.
Une Nexus 9 en préparation
Alors que les premiers smartphones issus du programme Silver font déjà couler beaucoup d'encre, une dernière tablette Nexus pourrait encore voir le jour. Contrairement à ce qu'indiquaient les rumeurs jusqu'ici, elle ne s'appellera pas Nexus 8 mais Nexus 9 dans le commerce. Pour l'heure, c'est sous le nom de code Volantis (ou Flounder) qu'elle fait parler d'elle. Android Police semble même en connaître un rayon à son sujet.
Nos confrères auraient reçu plusieurs documents confidentiels décrivant la tablette et ses composants. L'écran mesurerait 8,9 pouces pour une définition pour le moins étrange de 2048 x 1440 pixels, soit un ratio différent du 16:9 habituel, mais aussi du 4:3 mentionné dans la liste des caractéristiques. Deux autres détails attirent notre attention : la construction en aluminium et les haut-parleurs stéréo en façade alors que le visuel présente une tablette en plastique très inspirée du Nexus 5.
Un Tegra K1 64-bit sous le capot
A l'intérieur, c'est une configuration résolumment haut de gamme que nous devrions retrouver. Celle-ci reposerait sur un processeur Tegra K1 64-bit fourni par Nvidia, accompagné de 2 Go de RAM et 16 ou 32 Go de mémoire interne. Deux appareils photo sont également mentionnés : 3 mégapixels à l'avant, et 8 mégapixels avec OIS à l'arrière. Le tout confiné dans un châssis aux dimensions fort raisonnables : 226,3 x 151,9 x 7,9 mm pour un poids de 418 grammes (Wi-Fi) ou 427 grammes (Wi-Fi + 4G/LTE).
Lancement attendu en fin d'année
Cette configuration, il faudrait cette fois la payer au prix fort. La Nexus 9 devrait débuter à 399 $ et franchir la barre des 600 $ avec l'option 4G/LTE. Notons qu'elle tournerait sous la prochaine version d'Android, connue comme Lollipop, et qu'elle n'est pas attendue avant le dernier trimestre 2014. Reste à savoir si elle inaugurera également Android Lollipop. Dans ce cas, Google pourrait ne pas présenter de nouvelle version de son système d'exploitation dans le cadre du Google I/O...