Tout savoir sur : Google Play Store : +140 % de revenus en un an grâce aux jeux vidéo
Nous n’avons de cesse de le dire, même si certains sont encore sceptiques : ce sont les jeux vidéo qui génèrent le plus de trafic sur les boutiques applicatives. Une nouvelle étude de l’agence américaine de marketing mobile App Annie, publiée à l’occasion du Google I/O qui ouvre ses portes demain, le montre encore. Si le Play Store est légèrement en retard vis-à-vis de l’App Store d’Apple sur le pourcentage généré par les jeux sur l’ensemble des téléchargements, la boutique de Google est largement en ligne sur le chiffre d’affaires généré, la croissance et la part des applications ludiques sur l’ensemble des revenus (sans compter les contenus multimédias, comme la musique, les livres ou les films).
Un chiffre d'affaires qui monte plus vite que les téléchargements
Dans le détail, le nombre mondial de téléchargements du Play Store, sur le premier trimestre 2014, a augmenté de 50 % en comparaison du premier trimestre 2013. Les pays où la croissance est la plus forte sont le Brésil et la Russie, lesquels prennent la seconde et troisième place des pays où le nombre de téléchargements est le plus important, derrière les États-Unis et devant la Corée du Sud. La France n’est pas dans le Top 10.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires mondial progresse de 140 %, soit près de trois fois plus. Ce sont les marchés matures qui observent la meilleure progression, notamment le Japon, déjà premier du classement, dont le chiffre d’affaires généré réalise un bond de 140 %, et les États-Unis, second du classement, et dont les revenus progressent de 160 %. Suivent la Corée du Sud et quelques pays européens. La France se fait chiper sa sixième place par Taïwan.
Les jeux freemium : la locomotive du Play Store
Le segment des jeux représente au premier trimestre 40 % des téléchargements, en légère progression, mais 90 % des revenus, en hausse de 10 points. Les jeux continuent donc de créer plus de valeur que les autres catégories, mais en créent de plus en plus par application téléchargée. App Annie estime que 98 % du chiffre d’affaires des jeux proviennent des achats intégrés au sein des jeux dits « freemium » (type Angry Birds Go, Candy Crush Saga, etc.). Ils représentent aujourd’hui près d’un téléchargement sur deux. Les jeux avec un ticket d’entrée payant restent marginaux, aussi bien en terme de volume que de valeur.