Difficile pour la jeune entreprise finlandaise Jolla de trouver un peu d’espace médiatique avec l’actualité qui anime le monde de la téléphonie mobile. Entre le Samsung Galaxy S5 LTE-A, le LG G3, iOS 8 d’Apple, les multiples conférences dédiées aux développeurs, sans oublier les rumeurs sur l’iPhone 6, le Note 4 et les montres connectées, pas facile de se trouver une place. C’est donc par la petite porte que s’incruste Jolla et son système d’exploitation dérivé de MeeGo, Sailfish OS. Après avoir lancé son smartphone éponyme en novembre dernier, Jolla continue les développements pour adapter Android sur son OS... et vice-versa. L’entreprise présente en effet Jolla Launcher, un lanceur d’application sur Android (4.3 minimum) qui reprend l’ergonomie si particulière de son téléphone.
Un lanceur d'application pour donner le bon goût
Initiative amusante qui nous rappelle celle de Samsung en début d’année (qui proposait une application pour découvrir Touchwiz), Jolla Launcher est donc une application à installer sur un smartphone qui remplace l’écran d’accueil d’Android. Vous y retrouverez le design si particulier de l’OS, à base de cartes interactives et de gestes horizontaux et verticaux. Les icônes de Sailfish OS font également leur apparition. Le but de cette opération est de faire découvrir au plus grand nombre l’ergonomie du système de Jolla et peut-être les convaincre de s’acheter un mobile (lequel est aussi compatible avec les applications Android via une boutique alternative russe).
Un développement participatif
Actuellement en version « alpha », l’application est compatible aujourd’hui avec les Nexus 4, Nexus 5 et tous les smartphones dotés d’Android Jelly Bean 4.3 ou KitKat. Jolla propose à tous les intéressés (et propriétaires d’un mobile éligible) d’essayer Jolla Launcher et de participer à son amélioration. Si vous êtes partant, il vous faut envoyer avant le 27 juin prochain un mail à Jolla avec votre modèle de smartphone pour que celui-ci vous fasse parvenir un lien de téléchargement via Google Play. Toute la procédure est détaillée sur le site officiel.
Suite à cette phase de test, le produit sera amélioré et passera à la version beta qui devrait faire l’objet d’une nouvelle phase de test, avant d’arriver sur le Play Store, à la disposition de tout un chacun.