Quelques semaines après l'annonce de Bouygues Telecom, c'est au tour de l'opérateur SFR d'annoncer l'arrivée prochaine de la VoLTE (Voice over LTE). Utilisés uniquement pour transférer de la data, les réseaux 4G actuels accueilleront prochainement les appels voix, qui transitent aujourd'hui via les réseaux 2G et 3G.
C'est à l'occasion de la visite dédiée à la presse de son nouveau laboratoire de Vélizy-Villacoublay, la semaine dernière, que SFR a annoncé que ses clients bénéficieront de la VoLTE d'ici le début de l'année prochaine. Unique en France, cet espace de 7 800 m2, concentré de haute technologie, comprend notamment : 900 m² de laboratoire, 100 collaborateurs, 5 000 équipements télécoms ou encore 360 kilomètres de câbles pré-posés !
Des appels passés en moins de 2 secondes
Concrètement, cette technologie permettra d'établir des connexions plus rapides, de l'ordre de 1 à 2 secondes, contre près d'une dizaine de secondes aujourd'hui. Ensuite, la qualité audio, qui passe en HD, sera donc améliorée, et la VoLTE offrira la possibilité d’avoir des usages voix et data simultanés comme, par exemple, surfer et appeler en 4G en même temps.
Orange devrait également lancer la VoLTE dans le courant de l'année prochaine.