Il y a deux semaines, nous avons relayé une rumeur qui stipulait que deux nouveaux Galaxy entrée de gamme étaient en cours de finalisation : les Galaxy Core 2 et Galaxy Pocket 2. Ce n’est pas deux, mais quatre smartphones que le géant coréen présente aujourd’hui pour le marché international. Le premier d’entre eux est le remplaçant du Galaxy Core, toujours orienté entrée de gamme.
Le design du Galaxy S5
Le Galaxy Core 2 reprend tout d’abord le design plus carré du Galaxy S5, coque arrière en faux cuir inclus. L’écran passe de 4,3 pouces à 4,5 pouces. La définition de l’écran reste la même que le Galaxy Core, soit WVGA (800 x 480 pixels). La résolution de l’écran du Galaxy Core 2 est donc moins bonne que celle de son prédécesseur.
À l’intérieur, le chipset passe d’un dual-core à un quad-core, toujours cadencé à 1,2 GHz. Le mobile ne semble pas être 4G : la provenance du composant doit donc être interne (sans LTE, il n’y a aucun intérêt à se fournir chez Qualcomm). La connectivité est donc assez classique : 3G+ (21 Mb/s), Bluetooth 4.0, WiFi n, GPS.
Une RAM allégée, mais suffisante pour KitKat
La RAM et l’espace de stockage ont été amoindris vis-à-vis du Galaxy Core : 768 Mo pour la première et 4 Go (extensible par microSD) pour le second. Cela s’explique notamment par la présence d’Android KitKat 4.4 (plus léger que Jelly Bean), mais c’est une vraie déception. La batterie passe de 1800 mAh à 2000 mAh : une assez bonne nouvelle.
Côté multimédia, le capteur photo principal atteint 5 mégapixels (avec autofocus, flash LED et compatibilité 480p en vidéo seulement), tandis que le capteur visio offre une définition VGA. Sur ce point, le Galaxy Core 2 n’offre, en théorie, aucune amélioration vis-à-vis de son prédécesseur. Le tout est inclus dans un châssis en plastique de 9,8 mm d’épaisseur pour un poids de 138 grammes.
Doté de deux ports carte SIM, le Galaxy Core 2 sera proposé en deux coloris : noir et blanc. La date de commercialisation et le prix n’ont pas été indiqués, Samsung laissant à ses filiales locales l’opportunité d'annoncer leurs propres tarifs. Ils devraient cependant être disponibles avant la rentrée prochaine, date opportune pour vendre des mobiles économiques.