Tout savoir sur : Les ventes de smartphones Xiaomi plus importantes qu’espérées
Au-delà des ventes flash de très petites séries de smartphones qui ne servent qu’à battre des records de rapidité de vente (le dernier est à 1 seconde pour une dizaine de milliers de mobiles), les chiffres de Xiaomi tendent à faire réfléchir sur le fond. En clôturant la première moitié de son exercice 2014, l’étoile montante chinoise a souhaité partager quelques chiffres sur son blog officiel. C’est Lei Jun, le PDG, qui a pris la plume. Et compte tenu de ce qu’il avait à annoncer, il l’a prise avec plaisir.
Des ventes qui ont quasiment quadruplé
Tout d’abord, Xiaomi a vendu 26,1 millions de smartphones sur le premier semestre 2014 pour un chiffre d’affaires de 33 milliards de yuans (3,9 milliards d’euros). Ces deux chiffres ont augmenté respectivement de 271 % et 149 %. Oui, Xiaomi a quasiment quadruplé en volume et plus que doublé en valeur. Voilà qui laisse rêveur, d’autant que l’entreprise n’est présente que dans quelques pays d’Asie (Chine, bien sûr, mais aussi Taïwan, Singapour et Malaisie).
Vous noterez par ailleurs que la progression du volume est largement plus forte que la progression en valeur. Cela sous-entend que Xiaomi a vu le prix de vente moyen de ses smartphones baisser. Ceci est une simple conséquence du succès de la gamme Hongmi, très agressive au niveau du prix pour une fiche technique qui reste très correcte. Hongmi, son successeur et sa déclinaison tablette (Redmi Note) devraient largement contribuer à la progression de Xiaomi cette année. Reste à savoir si Xiaomi parviendra à vendre aussi bien ses modèles haut de gamme, comme le Mi4 / Mi3S actuellement en préparation.
60 millions en 2014, 100 millions en 2015
Lei Jun rapporte également que les prévisions de vente sur l’ensemble de l’année 2014 se montent désormais à 60 millions d’unités, contre 40 millions précédemment. L’ascension et l’ambition de Xiaomi sont ébouriffantes. En 2012, elle vendait 7,19 millions de smartphones. Et en 2013, elle en écoulait 18,7 millions. Le volume pour 2014 devrait donc plus que tripler, à l’image de l’évolution sur le premier semestre. Vous noterez que Xiaomi a vendu plus de mobiles en 6 mois que durant toute l’année dernière. Autre remarque : la progression de Xiaomi semble s’accélérer : + 160 % en 2013 et +220 % en 2014 (calculé sur la prévision réévaluée). L’année prochaine, en revanche, la progression devrait être moins agressive : 100 millions d’unités.
La capacité de l’entreprise à sortir de nouveaux modèles, notamment compatible 4G ou intégrant des chipsets atypiques, n’est pas la seule raison de cette progression. Le développement international devrait également contribuer fortement à renforcer la place de Xiaomi parmi les leaders mondiaux en téléphonie mobile (aujourd’hui au sixième rang). L’Asie du Sud Est, l’Inde et l’Amérique latine sont au programme. Et pourquoi pas les pays plus matures comme l’Europe ou les États-Unis, pays d’origine du vice-président international, Hugo Barra, débauché de chez Google l’année dernière ? Rien ne semble vouloir arrêter l’étoile montante chinoise.