Tout savoir sur : L’application Android Wear est disponible sur le Play Store
Au Google I/O était présenté trois montres connectées animées par Android Wear : Moto 360 de Motorola, Gear Live de Samsung et G Watch de LG. Les deux dernières ont intégré le jour même Play Store et étaient accessibles en précommande. Si la Gear Live devrait être disponible la semaine prochaine (8 juillet 2014), la G Watch est officiellement en vente depuis hier. Elle est vendue à 199 euros et est disponible en noir et en blanc/champagne.
Il existe deux versions de la montre de LG. La première est compatible uniquement WiFi et la seconde propose une connexion 4G complémentaire. Cette dernière, capable de recevoir des appels sans l’aide d'un mobile, n’est pas commercialisée en France. Donc, tous les propriétaires français de la smartwatch devront appairer, via Bluetooth, cette dernière avec leur smartphone (Android Jelly Bean 4.3 minimum requis). Pour se faire, et comme pour les Gear 2, Gear 2 Neo et Gear Fit de Samsung, une application doit au préalable être téléchargée. Cette dernière est accessible depuis hier sur le Play Store.
Une application compagnon pour appairer et gérer
Le rôle de l’application est double. D’abord, elle facilite l’appairage de la montre en automatisant le processus. L’application détecte la montre à proximité et guide l’utilisateur dans les premières phases de paramétrage. Une fois cela fait, l’application a un but plus didactique : elle indique comment naviguer dans le système Android Wear et profiter de Google Now (puisque les commandes vocales sont intégrées). Second rôle, elle sert à paramétrer et enrichir la montre, si vous téléchargez des applications additionnelles pour la G Watch.
L’application, qui reprend le Material Design si caractéristique d’Android L (présenté également au Google I/O), ne pèse que 8,6 Mo : il est donc possible de la télécharger et l’installer via votre fair use mobile (3G ou 4G). Inutile donc d’attendre de vous connecter à un point d’accès WiFi pour profiter de votre smartwatch.
Pour rappel, la G Watch propose un écran IPS tactile carré de 1,65 pouces d’une définition de 280 x 280 pixels. Elle intègre un chipset Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz (selon certaines rumeurs, seul un coeur sur quatre est actif), 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage interne, une batterie 400 mAh et une connexion Bluetooth 4.0 LE. Elle pèse 63 grammes.