Le selfie, ou autoportrait en bon français, est une pratique en pleine explosion en téléphonie, grâce à l'initiative de quelques stars (comme Ellen DeGeneres) qui ont largement usé des réseaux sociaux pour la populariser et la rendre un peu moins narcissique. Depuis, plusieurs constructeurs de téléphonie semblent vouloir profiter de cet engouement en développant des smartphones spécialisés. Plusieurs rumeurs parlaient de modèles en cours de développement chez Microsoft / Nokia, HTC ou encore Sony.
Et voilà justement le groupe japonais qui officialise son modèle, appelé sobrement le Xperia C3. Déjà aperçu en tout début de semaine grâce à quelques fuites, notamment du site hongkongais EPrice, ce modèle est une phablette entrée de gamme dont la particularité est de proposer un capteur 5 mégapixels en façade. Mais à bien y regarder, ce capteur n'a finalement rien d'exceptionnel.
Une configuration presque milieu de gamme
Dans le détail, le Xperia C3 de Sony dispose d'un écran IPS Triluminos 720p de 5,5 pouces optimisé par la technologie Bravia Engine, pour une résolution de 267 points par pouce. Cet écran est animé par un chipset Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, offrant à la phablette sa connectivité LTE en catégorie 4 (150 Mb/s). Ce composant est accompagné de 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une volumineuse batterie de 2500 mAh (optimisée par le mode Battery Stamina 3.0).
Un capteur visio pas si étonnant que cela
Observons maintenant le binôme de capteurs photo. Le principal, celui à l'arrière, est un capteur Exmor RS de 8 mégapixels capable de capturer des vidéos en Full HD. À l'avant, un capteur classique de 5 mégapixels (pas de Exmor RS), avec deux particularités : il est grand-angle (80 degrés) et il s'appuie, lui aussi, sur un flash. Parfait pour avoir un visage bien grillé et un fond bien noir. Sony rattrape cependant le tout par quelques modes de prise de vue avancée (les mêmes que sur les autres Xperia), des outils de retouche, des effets et des modules de partage plus avancés que la moyenne. Mais cela n'améliore pas le matériel...
Le châssis, épais de 7,6 mm pour un poids de 150 grammes, devrait être assez proche des Xperia C ou Xperia M2. Proposé dès son lancement en blanc, noir et vert menthe (très chewing-gum à la chlorophylle), le Xperia C3 sortira le mois prochain, dans un premier temps en Chine avant d'arriver progressivement partout dans le monde. Le prix de vente n'a pas été communiqué, mais il devrait être un peu plus élevé que le Xperia M2 (250 euros) avec qui il partage de nombreux détails techniques.