La gamme de smartphones sous Windows Phone 8.1 est particulièrement active ces derniers mois, notamment grâce à la gratuité de la licence Windows pour tous les écrans inférieurs à 8 pouces. Après un excellent travail fourni par Nokia pour redorer le blason de l’OS de Microsoft, il s’agirait toutefois de ne pas perdre cette avance et de continuer à sortir de nouveaux modèles, même pendant cette période de transition post-acquisition.
Plusieurs modèles ont été évoqués ces dernières semaines par différentes indiscrétions. C’est notamment le cas du Superman, qui devrait être un mobile orienté autoportrait, mais aussi du McLaren découvert il y a un mois. Plus tôt dans la journée, nous avons évoqué le probable Lumia 830. Et voici que le très indiscret @evleaks dévoilait hier l’existence du Lumia 1525, un successeur pour le... 1520, évidemment.
Le Lumia 1520 (testé ici) pourrait prochainement connaître son successeur
Une phablette sous Windows Phone 8.1 et Snapdragon 801
Le serial-leaker apporte deux informations importantes dans son message. Tout d’abord techniquement, la phablette (puisqu’il s’agit d’un remplaçant pour la première phablette Lumia) devrait se voir doter d’un chipset Qualcomm un petit peu plus puissant. Il passerait d’un Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz à un Snapdragon 801 cadencé entre 2,4 et 2,5 GHz (la référence du chipset n’étant pas précisée). Il tournerait évidemment sous Windows Phone 8.1. Rien d’étonnant jusqu’ici.
Une double signature « Nokia by Microsoft »
Seconde information, le Lumia 1525 serait, tout comme le Lumia 830 évoqué plus haut, l’un des premiers modèles à arborer la double marque « Nokia by Microsoft ». Une phase de transition pour rapprocher la marque de la firme de Redmond du nom « Lumia », aujourd’hui systématiquement associé à Nokia. Rappelons que Microsoft a acquis la licence d’exploitation de la marque finlandaise pour 18 mois sur la gamme Lumia à compter de la date effective d’achat de la branche Devices & Services (soit la fin du mois d’avril). Il faut donc faire vite.
Pas de date de sortie pour le Lumia 1525 dans le message d’@evleaks, mais la confirmation que le mobile sortira chez trois des quatre principaux opérateurs américains (T-Mobile, AT&T, Verizon), ce qui semble indiquer que le smartphone ne sera pas une exclusivité (comme le fut le Lumia Icon). Il y a donc de fortes chance qu’il apparaisse aussi en France.