Le marché des accessoires connectés s’est, jusqu’à présent, concentré sur deux usages : le fitness et la connectivité. Sur le premier segment, nous retrouvons Fitbit, Gear Fit, Moov, Lifeband Touch, etc. Sur le second, nous disposons des G Watch, Peeble, Gear Live et autre Gear 2. Les technophiles et les sportifs sont donc les premières cibles marketing de cette tendance qui émerge depuis près d’un an maintenant. Mais une autre vient d’être abordée par LG : les familles. Et plus précisément les parents soucieux de savoir où sont leurs bambins.
Un bracelet autonome et localisable
Le groupe coréen vient en effet de dévoiler le KizON, un bracelet connecté dont le but est d’apporter des informations aux parents, ainsi qu’un moyen de communication direct. Car le KizON intègre tout ce qu’il faut pour localiser et appeler l’enfant. Le bracelet, étanche, dispose d’une connexion WiFi, 2G et 3G (et donc d’une carte SIM) et d’un capteur GPS, d’un haut-parleur et d’un microphone, ainsi que d’une batterie de 400 mAh (pour une autonomie annoncée de 36 heures). La plate-forme technique intègre 64 Mo de mémoire vive et 125 Mo de stockage interne.
Appeler, se faire appeler et écouter...
Le bracelet est évidemment accompagné d’une application compagnon, compatible avec Android Jelly Bean 4.1 (ou ultérieur), qui offre plusieurs fonctions. Le tracking, bien sûr, mais aussi l’appel en direct. L’enfant est également en mesure d’appeler un numéro préchargé (et configurable via l’application) en appuyant sur un bouton de son bracelet. Si celui-ci ne répond pas à un appel entrant, le microphone se met alors en marche afin de laisser le parent écouter autour de lui.
Commercialisé à partir de demain en Corée du Sud, le KizON devrait également apparaître sur les étals des boutiques américaines et européennes dans le courant du second semestre. Proposé en bleu, en rose et en vert (avec des habillages aux couleurs de célèbres personnages télévisés), cet accessoire s’adresse aux parents d’enfants en maternelle et primaire et est censé être un moyen de garder le contact sans passer par l’achat d’un portable et d’un forfait. Mais n’est-ce pas surtout un moyen d’aiguillonner l’anxiété naturelle des parents ? Reste à savoir à quel prix cet accessoire sera proposé.