« Demain, nous aurons quelque chose de nouveau et d’intéressant à vous montrer. Restez connecté ». C’est le message qui accompagne le visuel que vous trouverez ci-dessous. Ce dernier a été publié hier soir sur le compte Twitter de la gamme Exynos de Samsung. Et évidemment, il devrait s’agir du lancement d’un nouveau chipset. Et plus particulièrement de l’Exynos 5433, un composant déjà croisé sur AnTuTu en juin.
Compatible 64-bit, il serait composé de quatre coeurs Cortex-A53 et de quatre coeurs Cortex-A57, dans une configuration big.LITTLE. En somme, un concurrent direct du prochain Snapdragon 810 de Qualcomm. La fréquence enregistrée par AnTuTu indique 1,3 GHz, mais cela pourrait avoir évolué. Son GPU serait un Mali T760 développé par ARM. Voilà qui devrait relancer Samsung dans le domaine des composants et qui devrait profiter à d'autres fabricants, comme Meizu... ou Apple.
Un visuel qui parlera aux développeurs
Le visuel en lui-même n’est pas très explicite. Il représente de la glace qui se fendille. Plusieurs icônes, connectées les unes aux autres, sont reconnaissables : un serveur, le Cloud, un modem sans fil et un « carré » émettant de la lumière et granulé de petits points, comme des dizaines de connecteurs. Il s’agit évidemment d’un processeur. Le fait que le composant soit dans la glace fait partie de la symbolique de l’informatique.
La représentation de la neige et de la glace est calculée par les fractales, des combinaisons mathématiques qui deviennent de plus en plus complexes. La présence des motifs en triangles est également un autre signe, cette forme géométrique étant à la base du graphisme en 3D. Cette image est simplement faite pour évoquer la puissance de calcul.
Samsung devant Qualcomm... en attendant le Snapdragon 810
Ce chipset devrait équiper le Galaxy Note 4 dont la présentation est prévue en septembre prochain, lors de l’IFA de Berlin. Sur AnTuTu, ses performances ont été largement meilleures que celles du Snapdragon 805 (quad-core 32-bit cadencé à 2,5 GHz), mais en retrait vis-à-vis du Tegra K1 de nVidia (dual-core Denver 64-bit cadencé à 3 GHz avec GPU Kepler 192 coeurs). La bataille des fondeurs risque d’être l’année prochaine très intéressante.