Microsoft aussi souhaite profiter du boom des accessoires connectés

Les accessoires connectés ne profitent aujourd’hui pas à Microsoft. Mais cela ne veut pas dire que le groupe de Redmond ne s’y intéresse pas. Si une montre était peut-être en test en juin dernier, c’est par le biais des brevets qu’il compte véritablement en profiter.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/07/2014 à 16h38
Microsoft aussi souhaite profiter du boom des accessoires connectés

Tout savoir sur : Microsoft aussi souhaite profiter du boom des accessoires connectés

Avant la fin de l'année, un accessoire connecté devrait être présenté par Apple pour accompagner le lancement d'iOS 8 et de l'application Health. Depuis le début du mois de juillet, plusieurs montres sous Android Wear sont commercialisées par Google, Samsung et LG. Sans oublier les modèles sous Tizen officialisés en février et celui de Sony présenté à l'IFA en 2013. Mais nous nous posons une question : où est Microsoft ? Pas de fuite sur une éventuelle déclinaison de son OS pour les objets connectés. De rares fuites concernant une montre en test dans les rues de New York. En clair, la firme de Redmond semble ne pas être vraiment touchée par cette frénésie. En fait : si.

Deux brevets enregistrés pour générer des royalties

Deux nouvelles fuites viennent d?être publiées. La première provient de WMPoweruser qui a mis la main sur deux brevets déposés auprès de l'office américain chargé de les valider, l?USPTO. Le premier est un système pour afficher des informations contextuelles sur une montre connectée. Les schémas du brevet exposent deux usages : une simple notification en fonction de l?heure et une assistance pour un trajet.

Le second brevet, plus élaboré, concerne l'affichage dynamique de l'interface d'un OS en fonction de l'activité en cours. Ce brevet tient compte des différents capteurs du smartphone (GPS, accéléromètre, microphone) qui servent à modifier l'aspect des informations affichées. Trois situations sont exposées par le schéma : sur place, footing et au volant. L'affichage des mêmes informations est différent dans les trois cas.

brevet Microsoft smartwatch

Le business des brevets rapporte beaucoup d'argent à Microsoft, comme il en dépense également beaucoup. Selon certaines rumeurs, Microsoft toucherait entre 10 et 13 dollars pour chaque smartphone sous Android vendus par les constructeurs. Il en touchait 20 dollars quand la licence de Windows Phone était payante. Bien sûr, Microsoft pourrait utiliser ces brevets pour ses propres besoins. Et c'est l'objet de la seconde fuite en provenance de Paul Thurrott, le rédacteur de Winsupersite.

Un bracelet fitness compatible avec tous les OS

Selon ses sources internes, le géant de Redmond préparerait bien un matériel qui s'accrocherait au poignet, mais il ne s'agirait pas d'une montre. Au contraire, il semblerait que Microsoft opte plutôt pour un bracelet orienté fitness, toujours avec un écran pour les notifications, mais également accompagné des capteurs et des applications pour suivre ses progrès (Bing Health & Fitness et Fitness Vault). Une Samsung Gear Fit en quelque sorte. Elle serait cependant compatible Windows Phone, iOS et Android, un détail qui confirme la rumeur citée auparavant et datant d'il y a quelques semaines. Son lancement serait calé au quatrième trimestre 2014 pour profiter des fêtes de fin d'année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs