Apple : des résultats trimestriels en hausse grâce à l'iPhone

Apple a écoulé 35,2 millions d'iPhone sur le dernier trimestre, et a enregistré un chiffre d’affaires de 37,4 milliards de dollars, en hausse de 6% par rapport à 2013. La firme subit la baisse des ventes de l'iPad.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/07/2014 à 09h05

Tout savoir sur : Apple : des résultats trimestriels en hausse grâce à l'iPhone

Le groupe de Cupertino affiche une santé toujours aussi éclatante. Apple vient en effet de publier les résultats de son troisième trimestre fiscal 2014, clos le 28 juin, et son résultat net s'affiche en hausse de 12%, à 7,75 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 37,4 milliards de dollars (+6%). La marge brute générée a représenté 39,4 % à comparer aux 36,9 % du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 59 % du chiffre d’affaires du trimestre.

Les chiffre ont été alimentés par de fortes ventes d'iPhone et de Mac ainsi que par la croissance continue du chiffre d'affaires provenant de l'écosystème d'Apple.

L'iPhone toujours super star des ventes

Lors de ces trois derniers mois, Apple a encore écoulé de nombreux iPhone. Pas moins de 35,2 millions, en hausse de 13% par rapport à l'année dernière. Un succès face à la sortie de nombreux smartphones haut de gamme chez la concurrence tels que le Samsung Galaxy S5 ou le Sony Xperia Z2. Apple a vendu près de 80 millions d'iPhone depuis le début de l'année !

Si le smartphone d'Apple a généré plus de 19 milliards de dollars de revenus sur les trois derniers mois, soit 52% du chiffre d'affaires de la firme à la Pomme, le service iTunes et la partie software ont quant à eux générés 4,5 milliards de dollars.

Si les résultats sont au beau fixe pour Apple, la firme va toutefois devoir renouveler ses produits si elle veut pouvoir continuer à séduire et à croître. Les nouveaux modèles « version 6 » sont attendus pour la rentrée, et selon le Wall Street Journal, Apple aurait déjà commandé près de 80 millions d'iPhone 6 à ses sous-traitants asiatiques.

Les ventes d'iPad reculent pour le deuxième trimestre d'affilée

En revanche, le marché des tablettes semble déjà arriver à saturation sur certains marchés. Alors que leurs ventes seront moins fortes qu'attendues en France cette année, avec une croissance en hausse de l'ordre de 12%, Apple a vu les ventes de son iPad accuser le coup avec 13,276 millions d'exemplaires vendus, en baisse de 9% en un an.

Les ventes d'iPod continuent de dégringoler avec 2,9 millions d'unités écoulées, en chute de 36% ! A contrario, les ventes de Mac repartent à la hausse avec 4,4 millions d'unités vendues, soit une belle hausse de 18%.

Pour son prochain trimestre fiscal, Apple vise un chiffre d’affaires compris entre 37 et 40 milliards de dollars, contre 35,3 milliards de dollars un an plus tôt.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs