Google ne qualifie plus de gratuits les jeux avec achats intégrés

Les Angry Birds, Candy Crush et autre Clash of Clans ne sont pas gratuits. Et enfin Google le reconnaît volontiers grâce à la signature d’un accord avec la Commission européenne. Le mot gratuit sera bientôt enlevé des fiches de tous les jeux incluant des achats intégrés.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/07/2014 à 12h02

Tout savoir sur : Google ne qualifie plus de gratuits les jeux avec achats intégrés

Autant appeler un chat un chat. Quand un jeu « gratuit » propose des options payantes, il n’est plus vraiment gratuit. D’où le terme anglo-saxon de « freemium » pour qualifier ces applications. Mais cela n’est ni officiel, ni utilisé dans les boutiques en ligne : la Commission européenne souhaitait séparer la définition gratuite de freemium. Sans remettre en question ce nouveau modèle économique qui semble s’être installé pour durer, la Comission européenne a pris la position (certainement un peu politique) de défenseur des consommateurs vis-à-vis du manque d’informations « tarifaires » sur les achats intégrés. Et a obtenu gain de cause auprès de Google.

0,89 euro pour continuer une partie perdue dans
Candy Crush, vous trouvez que c'est gratuit ?

Dans un communiqué officiel, elle a indiqué que Google s’apprête à enlever le terme « gratuit » de tous les jeux du Play Store disposant d’au moins un achat intégré. L’accord passé entre Google et la Commission intègre également une clause pour changer les conditions d’accès au paiement d’un achat intégré. La validation du mot de passe du compte Google pour tout achat effectué dans une application (comme c’est le cas lors de l’achat d’un jeu payant) est désormais le réglage par défaut, les consommateurs conservant la possibilité de changer ce paramètre. La fenêtre d’accès aux achats intégrés après une première validation devrait être réduite, voir annulée.

Un changement qui restera léger

Ce changement aura lieu avant la fin du mois de septembre et concernera toutes les boutiques locales de l’Union européenne. Google n’a pas déclaré vouloir adapter cette règle à tous les pays où il est présent, mais pourrait décider d’uniformiser les règles. Comment cela pourrait-il se concrétiser dans le Play Store ? Les fiches produit n’afficheront plus « gratuit », mais indiqueront certainement un tout autre terme (pourquoi pas « freemium ») en lieu et place du prix. Les titres concernés pourraient également ne plus apparaître dans les « Top Gratuit », mais uniquement dans le « Top des plus rentables ». Cela changera certainement les habitudes des consommateurs, mais ne devrait pas être si significatif pour les éditeurs de jeu.

Eduquer les consommateurs et les parents

Les abus de ces derniers ont été nombreux sur la question des achats intégrés dans leurs jeux sur les mobiles. Et les propriétaires des OS mobiles, Apple et Google en première ligne, ont évidemment laissé faire compte tenu des revenus que cela rapportait. D’où certaines situations cocasses (et dangereuses) de ces parents qui ont laissé leurs enfants jouer au Village des Schtroumpfs sans voir qu’ils vidaient leurs comptes en banque. Il fallait donc une législation. Un premier acte est passé en début de mois à FTC quand elle a demandé à Apple et Google de réduire la permissivité de leurs boutiques en terme d’achats consécutifs. Ce second volet pourrait amener à plus de transparence dans un avenir proche. Reste à savoir ce que fera Apple, s’il décide d’apporter sa pierre à l’édifice.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs