Tout savoir sur : OnePlus développe sa propre surcouche Android
Le OnePlus One n'est pas tout à fait un smartphone comme les autres. Il se démarque évidemment par son prix, mais aussi par son offre logicielle unique puisqu'il est livré avec une ROM CyanogenMod. De ce fait, il offre une interface utilisateur plus flexible et personnalisable. Ce que devrait apprécier la plupart des utilisateurs. Pour les autres, OnePlus vient d'annoncer qu'il travaillait sur sa propre version d'Android, basée sur la version 4.4.4 KitKat.
En fait, il est même déjà possible de l'installer. Les fichiers nécessaires sont disponibles sur le forum officiel, accompagnés des instructions d'installation. Il faudra cependant composer avec quelques bugs. Le gyroscope est susceptible de ne pas fonctionner sur certains appareils. Le cryptage et le VPN ne fonctionnent sur aucun. Il est également précisé que flasher le smartphone n'annulera pas la garantie, mais qu'elle ne couvrira pas le « brickage » pour autant. Prudence, donc.
Une surcouche OnePlus, mais pourquoi ?
CyanogenMod était l'un des principaux arguments de vente du One de OnePlus. Nous pouvons donc nous demander pourquoi le constructeur tient tant à dépenser son argent en développant sa propre version d'Android. Peut-être pour faire comme Samsung, HTC, et tous les grands constructeurs mondiaux. Ajouter de la valeur à l'entreprise. Mais si cela revient à en faire perdre à ses appareils, ce n'est sans doute pas la meilleure solution.
Ou peut-être est-ce pour reprendre le contrôle sur l'offre logicielle ? Nous pourrions alors retrouver cette surcouche installée sur de futurs smartphones. S'il y en a, évidemment.