Comme Windows Phone 8, la version 8.1 devrait suivre un cycle d'évolution en trois phases, chacune d'elle débutant avec le déploiement de General Distribution Release (GDR). La première est désormais attendue sous peu et devrait allonger encore la liste des fonctionnalités et compatibilités de l'OS mobile de Microsoft. Plusieurs ont fait l'objet d'une fuite relayée par NokiaPowerUser.
Du nouveau pour les utilisateurs...
Sur le plan pratique, les utilisateurs devraient gagner la possibilité de créer des dossier sur l'écran d'accueil. Comme sur Android, il leur suffirait pour cela de glisser une tuile sur une autre avec, évidemment, la possibilité de déposer d'autres tuiles dans le dossier ainsi créé. En parlant de tuiles, celle du Windows Phone Store devrait être dynamique une fois redimensionnée en taille moyenne. Enfin, Cortana recevrait sa première mise à jour, laquelle apporterait la possibilité de lui créer une entrée dans le répertoire afin de pouvoir l'activer à la voix depuis un dispositif connecté en Bluetooth (les voitures, notamment).
...mais surtout pour les constructeurs !
Sur le plan technique, Windows Phone 8.1 GDR1 devrait apporter le support des étuis à fenêtre type SmartView (Samsung), QuickCircle (LG) ou encore DotView (HTC). Voilà qui tombe bien. Ce dernier pourrait alors être compatible avec l'hypothétique One (W8), variante Windows Phone du célèbre One (M8) dont nous parlions ce matin.
Les restrictions matérielles reculeraient également avec la prise en charge de la résolution WXGA (1280 x 800 pixels) et des écrans jusqu'à 7 pouces. Le support du Voice over LTE (VoLTE) figure également dans la liste des nouveautés. Il y est également précisé que les constructeurs pourront modifier l'agencement des tuiles ou encore interdire l'utilisation d'une carte SD pour la mise à jour du système.
Déploiement prévu au mois septembre, au plus tard
Microsoft aurait déjà achevé le développement de Windows Phone 8.1 GDR1 et s'apprêterait à déployer la mise à jour pour les développeurs dans les jours à venir. La disponibilité globale serait prévue pour la fin-août ou le début du mois de septembre.