Tout savoir sur : Combien faut-il de patates pour recharger un smartphone ?
Caleb Charland est un drôle d’énergumène. Il s’est spécialisé dans les oeuvres autant artistiques que technologiques. Ingénieur dans l’âme, photographe de formation, il allie l’électronique, la physique et la lumière pour créer des photos plutôt surréalistes et des expériences assez folles. L’une de ses plus connues consiste à connecter des fruits et des légumes ensemble pour produire assez d’électricité pour allumer une ampoule. Ci-dessous, des citrons ont servi à cette expérience. Comme vous pouvez le voir, il faut quelques dizaines de citrons connectés en série pour produire assez d’électricité afin d’illuminer une ampoule.
Lime Light, Caleb Charland, 2008
800 fruits et légumes pour charger un Lumia 930 ?
Pour le lancement du Lumia 930, Microsoft a demandé à Caleb Charlan de créer une expérience afin de recharger « sans fil » un smartphone avec le moins de technologie possible. C’est en réutilisant le principe des citrons et de la lumière qu’il a eu l’idée de créer la batterie la plus grande jamais réalisée (car il en faut de la puissance pour recharger un mobile). Il l’a appelée « Organic Charging ».
L’expérience a été menée avec Carphone Warehouse et a nécessité un ensemble de 800 pommes et patates. Mais cela fonctionne (pas assez toutefois pour remplacer votre chargeur...). La preuve en vidéo ci-dessous. C’est à Londres, le 24 juillet dernier, que les passants ont pu recharger (un tout petit peu) leur mobile, tous impressionnés que les fruits soient, comme tous les végétaux et les animaux, chargés de bioélectricité. Ce n’est évidemment pas demain que les pommes de terre remplaceront le lithium dans les batteries. Mais c’est tout de même une expérience amusante. Notez qu’il semble que les patates produisent plus d’électricité que les pommes. Petit message pour Apple ?