Tout savoir sur : Résultats Huawei : le groupe de Shenzhen conforte sa position
En 2013, Huawei a réalisé un très bon exercice. Non seulement le groupe de Shenzhen a réussi à remonter la pente après deux années difficiles, mais il s’est placé en toute fin d’année sur la troisième marche du podium des constructeurs mondiaux de téléphones mobiles, derrière Samsung et Apple, chipant la place à LG. Et 2014 semble être une année aussi bonne, voire meilleure. C’est ce que semblent indiquer les résultats publiés par Huawei pour le premier semestre 2014.
De plus en plus de smartphones vendus
Le nombre de terminaux (smartphones, feature phones, routeurs et clés 3G/4G) atteint 64,21 millions. Parmi eux, 34,27 millions sont des smartphones, soit une proportion de 53,21 %. Ce chiffre est doublement intéressant. D’abord, il montre que Huawei vend de plus en plus de smartphones. Sur l’année 2013, la proportion de téléphones intelligents sur l’ensemble des terminaux vendus atteignait 44,5 %. Ce taux a progressé de près de 10 points. Le portfolio monte donc en gamme. Il serait intéressant de voir quand Huawei finira par dépasser LG en valeur, s'il y arrive.
Une forte montée en puissance
Ensuite, il montre que Huawei progresse vite. Selon le rapport de Huawei, le nombre de mobiles intelligents vendus sur le premier semestre 2014 a augmenté de 62 % par rapport à la même période en 2013. Le groupe y a donc vendu 21,15 millions de smartphones. Puisque Huawei a vendu sur l’ensemble de l’exercice 52 millions de smartphones, nous en déduisons qu’il en a commercialisé 30,85 millions sur le second semestre 2013. Huawei en a donc plus vendus sur les 6 premiers mois de l’année 2014 que sur la période la plus faste de son activité (Noël). Si elle réalise la même performance entre juillet et décembre, le nombre de smartphones distribués par la marque en 2014 pourrait largement dépasser les 80 millions d’unités.
Un succès global
Les architectes de ce succès seraient le Ascend Mate 2 4G et surtout Ascend P7 (voir notre test ici) qui a dépassé les 2 millions d’unités vendues en moins de deux mois dans les 70 pays où il est commercialisé. Ce qui signifie que la marque Huawei monte en notoriété, détail confirmé par l’augmentation des ventes du groupe hors de Chine : +550 % sur le Moyen-Orient et l’Afrique, +275 % en Amérique latine, +180 % en Asie et +120 % en Europe. Et pas simplement en Europe de l’Est : la marque aurait amélioré ses ventes de 123 % sur les cinq plus gros marchés européens combinés (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie Espagne). C’est notamment en Allemagne et en Espagne que Huawei conforte une bonne position avec 3 % de part de marché. Pas de chiffre pour la France : espérons que le sponsoring du Paris Saint-Germain y fera son petit effet.