LG G3 : un argument efficace même contre l’iPhone 6 ?

Les premiers chiffres de vente du G3 montrent que la stratégie de LG est payante. Mais le sera-t-elle encore longtemps ? Alors que l’engouement ne faiblit pas malgré l’arrivée de sérieux concurrents, tous les regards sont tournés vers Apple. Les analystes coréens semblent confiants.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/07/2014 à 12h04

Tout savoir sur : LG G3 : un argument efficace même contre l’iPhone 6 ?

Malgré les qualités intrinsèques des smartphones haut de gamme de LG, ils ont jusqu’ici eu des difficultés à générer des ventes vraiment satisfaisantes. Qu’il s’agisse de l’Optimus G ou de son successeur le G2, le haut de gamme ne réussit plus autant qu’auparavant (souvenez-vous des Chocolate) au constructeur coréen. Bien sûr, la concurrence est forte : Sony, Apple, Samsung ou HTC. Bien sûr, le marché loue les avantages des experts du bon rapport qualité-prix. Mais il y avait certainement aussi un problème de différenciation.

Le G3, avec son écran QHD, son design optimisé et son autofocus laser, semble avoir balayé les derniers préjugés sur le haut de gamme de LG. Les premiers chiffres montrent que le flagship est largement plus populaire que son prédécesseur, notoriété qui se ressent aussi en caisse : sur leur période de lancement respective, LG a vendu 4,4 fois plus de G3 que de G2. Le mobile est présent dans le catalogue de 192 opérateurs dans le monde. Selon les prévisions des analystes coréens, les ventes mondiales du G3 devraient être deux fois plus importantes que celle du G2. Mais en sera-t-il vraiment ainsi quand l’iPhone 6 paraîtra ? Il semblerait que non.

Une sortie choisie stratégiquement 

Le quotidien asiatique Korea Times a publié un article rapportant les propos de plusieurs de ces analystes. Ils estiment que l’impact d’Apple sur les ventes du G3 devrait être modéré, même si les deux modèles (4,7 et 5,5 pouces) sortent simultanément. Deux arguments sont avancés. D’abord, Apple n’était jusqu’ici pas un adversaire pour LG, mais plutôt pour Samsung. Il semble que LG, avec ses 5 % de parts de marché, impacte surtout des fabricants tels que Motorola et HTC. Second argument, le calendrier. Contrairement au G2, sorti en septembre 2013 (donc en même temps que l’iPhone 5S et 5C), le G3 est en magasin depuis le début de l’été. Parallèlement, le Galaxy S5 de Samsung fonctionne moins bien. LG tire donc avantage de cette double bonne initiative.

Bien sûr, l’iPhone 6 aura un impact important sur l’ensemble du marché. Mais c’est Samsung qui en souffrirait le plus. En 2012, la sortie de l’iPhone 5 a provoqué une baisse de 20 % des parts de marché de Samsung sur le quatrième trimestre, alors que la part de marché d’Apple augmentait du double. Reste à attendre le quatrième trimestre, et les ventes de Noël, pour vérifier si ces prévisions se réalisent.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs