Tout savoir sur : Résultats Samsung : le Galaxy S5 a moins bien marché que le Galaxy S4
L’heure est grave pour Samsung. Le géant coréen ne parvient plus à maintenir le cap et il perd des parts sur ce marché hautement stratégique et symbolique qu’est la téléphonie mobile. Encore leader au niveau mondial selon toutes les études récentes, il est clairement chahuté par la compétition chinoise qui s’organise de mieux en mieux. Pire : le recul en téléphonie est tel qu’il entraîne l’ensemble du groupe, alors que les autres divisions sont en progression, même la télévision.
Les bénéfices en recul pour la première fois en 3 ans
Dans le détail, Samsung a réalisé un chiffre d’affaires de 37,9 milliards d’euros sur le deuxième trimestre 2014, en baisse de 8,9 % par rapport au même trimestre l’année précédente (et de 2 % par rapport au premier trimestre 2014). Son résultat d’exploitation atteint 5,21 milliards d’euros (-24,5 %) et son bénéfice net 4,53 milliards d’euros. Soit une baisse de -19,5 %, du jamais vu chez Samsung. Ces chiffres sont en ligne avec les prévisions communiquées dans le courant du mois de juillet. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires augmentait de 1,5 % tandis que le résultat d’exploitation baissait de 3 %.
La division mobile plombe les résultats du groupe
En segmentant le chiffre d’affaires par division, nous nous rendons compte que toutes les affaires de Samsung sont en progression entre le premier et second trimestre, sauf la téléphonie mobile qui recule de 12 %. Cela veut dire que le Galaxy S5 a clairement été boudé. Pour le Galaxy S4 (sorti également en avril), Samsung a largement communiqué en 2013 sur ses chiffres de vente. Cette année, rien du tout. C’est évidemment un signe.
D’une année sur l’autre, le constat est légèrement plus mitigé. L’électronique grand public progresse (même la télévision), la production de semi-conducteurs (puce mémoire et processeurs) aussi. En revanche, la téléphonie s’effondre de 21,3 % en un an, entraînant avec elle la division Samsung Display qui recule de 22,6 %. Le résultat d’exploitation n’offre pas un meilleur visage : celui de la téléphonie recule de 31 % en un trimestre et 29,6 % en un an. Celui de Samsung Display s’effondre de 80 %.
Deux principales raisons sont évoquées derrière ces chiffres : les smartphones et les tablettes. Les premiers subissent une très forte pression concurrentielle, notamment en Chine, tandis que le marché des secondes semble s’affaisser, avec une saisonnalité encore plus forte que pour la téléphonie mobile. Pour le second semestre, Samsung s’attend à reprendre des volumes, grâce à la rentrée scolaire et à Noël, que ce soit dans le segment des tablettes ou des smartphones.
Deux smartphones haut de gamme à venir
Lors de la conférence téléphonique suivie par nos confrères du Wall Street Journal, le vice-président de la division mobile, Kim Hyun-Joon, a indiqué que deux smartphones haut de gamme aideront l’entreprise à se maintenir sur le second semestre. L’un avec un grand écran (le Galaxy Note 4, évidemment) et l’autre avec des matériaux inédits (le Galaxy Alpha certainement). Puisque ce seront les deux seuls, espérons que leur lancement sera meilleur que celui du Galaxy S5. Il a également ajouté que de nouveaux modèles en milieu et coeur de gamme avec des fonctions avancées arriveront rapidement.