Depuis plusieurs semaines, BlackBerry annonce l’arrivée de BBM sur Windows Phone. Mi-juin, le constructeur canadien indiquait que l’application serait prête pour le mois de juillet. Il y a trois semaines, il diffusait quelques captures d’écran pour montrer à quoi ressemblerait BBM sur ce nouvel OS. Mais depuis plus rien. Et l’échéance arrivait à grands pas. Et ce n’est que le dernier jour de juillet que la messagerie instantanée est arrivée sur Windows Phone Store. Inutile de se demander pourquoi ce lancement sur le fil (problème de développement, délai de validation, etc.), l’important est évidemment qu’elle est disponible.
L’application BBM pour Windows Phone reprend la majorité des fonctionnalités des autres moutures. À savoir BBM Chat (conversation instantanée avec accusé de réception), BBM Groups (conversation avec un groupe, jusqu’à 50 personnes), Recherche d’amis (qui scanne le répertoire et ajoute les identifiants BBM aux autres utilisateurs du service) et BBM Feeds (mise à jour des profils des contacts).
Une version qui adopte le design Windows Phone
Contrairement aux versions Android et iOS, BBM sur Wndows Phone tire parti de l’interface de l’OS de Microsoft. Le passage entre Chat, Contacts ou Feeds s’effectue en glissant horizontalement, passant de panneau en panneau, comme pour beaucoup d’autres applications natives de Windows Phone. Il est également possible d’épingler un contact sur l’écran d’accueil pour y accéder plus rapidement.
Sur la fiche produit de BBM sur le Store, BlackBerry indique que l’application est en beta (ou version 1), une mouture destinée à éprouver la fluidité, la confidentialité et la sécurité des échanges et des informations. Et qu’une seconde version verra bientôt le jour. Dans le communiqué de presse officiel, BlackBerry confirme que d’autres fonctions sont en cours de développement, sans en révéler une. Nous pensons bien sûr à BBM Channels, BBM Voice, mais surtout à BBM Shop, la boutique virtuelle de stickers censée apporter un équilibre économique à l’ensemble.
Problème technique ou économique ?
L’absence de BBM Shop est intéressante et évoque deux questions. D’abord, les stickers envoyés par des utilisateurs sous Android (par exemple) sont-ils visibles chez un utilisateur Windows Phone ? Logiquement oui, mais rien ne le confirme pour autant. Ensuite, la boutique est-elle absente pour une raison technique ou économique ? En clair, est-ce un problème de délai, d’incompatibilité avec le système Windows Phone, d’indisponibilité des achats intégrés pour ce type d’applications ou enfin de partage des revenus ? La prochaine mise à jour nous mettra certainement sur une piste.