Tout savoir sur : Microsoft forcera les utilisateurs de Windows Phone 8.1 à utiliser Bing
Le message est clair : si vous choisissez Android, vous optez pour Google Search comme moteur de recherche. Si vous préférez Windows Phone, vous devrez progressivement passer aux services en ligne Microsoft. À commencer par Bing, le moteur du géant de Redmond. Car ce dernier va rapidement l’imposer dans les smartphones animés par son OS, qu’il s’agisse des Lumia ou des modèles d’autres constructeurs. Si vous êtes donc de ceux qui préfèrent les résultats de recherche de Google et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Windows Phone, apprêtez-vous à vivre une révolution dès que la mise à jour GDR1 sera installée sur votre mobile.
Bing sera bientôt le seul moteur proposé sur Windows Phone
Les utilisateurs forcés de rentrer dans le rang
En effet, selon la documentation disponible sur l’un des sites de Microsoft dédiés aux développeurs, le moteur de recherche par défaut sera bientôt systématiquement Bing. Jusqu’ici aucun souci, puisqu’il était possible de changer ce paramétrage dans Internet Explorer. Dès que la GDR1 sera offerte, ce paramétrage ne sera plus accessible. Il ne sera donc plus possible de changer le moteur de recherche par défaut et passer sur Google Search (alors que vous aviez jusqu’ici la liberté de le faire). Il est même possible que Microsoft choisisse de changer automatiquement le paramètre de ceux l’ayant modifié pour forcer le passage à Bing.
Sont concernés les Lumia et les constructeurs tiers
Un détail nous étonne beaucoup. Ce n’est pas la pratique, Microsoft ayant déjà été attaqué plusieurs fois pour abus de position dominante, notamment sur la vente liée entre Windows et Internet Explorer. Que la firme de Redmond prenne une position unilatérale sur la ligne Lumia, c’est légitime. Ce qui nous étonne, c’est l’application de cette stratégie sur l’ensemble des smartphones sous Windows Phone. Cela inclut donc les constructeurs tiers. Imaginons que localement, un fabricant tel que Micromax signe un accord en Inde avec Google, celui-ci sera caduc dès l’installation de la GDR1, puisque Google disparaîtra automatiquement. Cela ne risque-t-il pas de refroidir les partenaires que la firme de Redmond a eu tant de difficultés à conquérir ?
Il y a une exception à cette nouvelle stratégie. Si Bing n’est pas disponible sur certains marchés, le choix restera ouvert, mais sera privilégié un concurrent de Google. Yandex, par exemple, en Europe de l’Est. Cependant, cette légère ouverture changera dès que Microsoft étendra sa présence internationale.
Une position plus dure que celle d'Android et iOS
Avant de crier au scandale, rappelons que le navigateur par défaut d’Android ne laisse pas non plus cette possibilité. Si vous souhaitez avoir la liberté de choisir votre moteur de recherche sur Android, passez par Chrome, entrez dans les « paramètres », puis dans « moteur de recherche » et faites votre choix. Google Search y est sélectionné par défaut, naturellement, mais Bing et Yahoo sont également présents. Sur iOS, Apple a le même positionnement que Google avec Chrome : le moteur par défaut de Safari est Google Search, mais Yahoo et Bing sont également proposés.