Alors que Iliad (Free) a annoncé la semaine dernière avoir soumis au conseil d'administration de l'opérateur américain T-Mobile US une offre pour 56,6 % de son capital pour laquelle il propose 15 milliards de dollars, c'est l'opérateur Bouygues Telecom qui refait parler de lui.
Ou plutôt sa maison mère qui a publié un communiqué de presse signalant que « Suite aux récentes déclarations parues dans la presse, Bouygues rappelle que Bouygues Telecom poursuit la mise en place de son plan de transformation annoncé le 11 juin 2014 visant à lui garantir un avenir autonome. »
Cette annonce intervient après les propos de Xavier Niel parus dans le Wall Street Journal, où le trublion des télécoms est revenu sur sa décision de s’intéresser au marché américain aux dépends du marché français, précisant que c’est parce que Bouygues ne veut pas vendre qu’il est allé voir ailleurs : « Nous leur avons dit : soit vous nous dîtes que vous êtes vraiment à vendre, soit nous allons nous tourner vers d’autres options et il sera difficile d’y revenir ».
Free a t-il vraiment fait une offre à Bouygues ?
Au jeu du poker menteur, il semblerait que nous ayons deux champions. D'un côté Xavier Niel à la tête de Free, et de l'autre, Martin Bouygues à la tête du groupe qui porte son nom. Si le premier affirme avoir fait une offre sur le second, ce n'est pas ce que semble vouloir nous dire l'intéressé.
En effet, dans son communiqué de deux phrases, le groupe Bouygues précise que « le Groupe n'a reçu à ce jour aucune offre de rachat pour sa filiale Bouygues Telecom ». Certains y verront certainement un appel du pied. Et d'autres une énième manche du poker menteur qui dure depuis des mois. Après tout, Xavier Niel pourrait très bien faire semblant de s'intéresser à T-Mobile US pour mieux faire baisser le prix de Bouygues Telecom.