Tout savoir sur : L’application Facebook sous Windows Phone 8.1 totalement remodelée
Facebook est l’une des applications les mieux intégrées au système d’exploitation mobile Windows Phone 8. Et cette intégration va aller en s’accentuant, grâce à la dernière mise à jour de son application native. L’arrivée de cette mouture a été officialisée par Microsoft, sur le blog officiel de Windows, et non par le réseau social, puisque la firme de Redmond se charge de son développement. Cette nouvelle version apporte une interface remodelée ainsi que de nouvelles fonctions, dont certaines avaient été découvertes dans la version beta de Facebook pour Windows Phone.
Une interface qui s’éloigne de celle de Windows Phone
Première grosse nouveauté, Microsoft abandonne ici l’interface propre à Windows Phone et adopte une navigation plus proche des habitudes des utilisateurs de Facebook sur les autres plates-formes, notamment sur PC. La nouvelle interface reprend notamment l’iconographie de Facebook et la présentation « Timeline ». Microsoft conserve en revanche les boutons contextuels de navigation en bas de l’écran et la possibilité de placer les photos issues de vos albums sur l’écran de verrouillage de Windows Phone.
Les fonctionnalités ne sont pas laissées en reste. Plusieurs modifications à noter. D’abord la liaison entre l’application et le hub Contacts pour mettre à jour les informations et les photos de votre liste d’amis. Cette liaison n’est active que sur Windows Phone 8.1. Ensuite la possibilité d’uploader des photos directement depuis l’application. Ça peut être pratique.
Facebook Messenger : le dragon à deux têtes
Enfin, dernière nouveauté, Facebook pour Windows Phone intègre Facebook Messenger. Déjà présent sur la plate-forme de Microsoft par le biais d’une application dédiée, la messagerie du réseau social est désormais accessible directement dans l’application, comme cela était le cas sur iOS et Android. Mais contrairement aux versions sur ces deux OS, Facebook pour Windows Phone ne force pas les utilisateurs à migrer exclusivement vers l’application dédiée. Il est donc possible d’échanger des messages depuis l’application générale. Un peu curieux de la part de Microsoft et Facebook, qui va à l’encontre de la stratégie du réseau social.
L’application est disponible dès aujourd’hui sur le Windows Phone Store. Et toujours aussi gratuitement.