Depuis son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile, Apple dicte les tendances. La moindre nouveauté apportée à l'iPhone se retrouve rapidement dans les catalogues de tous les constructeurs. En fait, il aura même suffit de quelques articles parus dans la presse pour dire qu'Apple protégerait l'écran de ses futurs iPhone avec du saphir synthétique pour que d'autres se mettent au travail, comme Huawei.
Du saphir synthétique pour l'écran du prochain Ascend PX
C'est lors d'une interview accordée au 21st Century Business Herald que Yu Chengdong, à la tête de la division produit de Huawei, a dévoilé son intérêt pour ce matériau ultra-résistant. Le premier smartphone à en bénéficier serait, sans grande surprise, le prochain représentant de la gamme P, la plus soignée. D'après ce que rapporte MyDrivers, le dirigeant aurait même sorti un Ascend P7 avec écran en saphir synthétique de sa poche pour appuyer ses dires et sans doute, aussi, pour montrer qu'un tel smartphone était déjà réalité chez Huawei, plutôt qu'en projet chez Apple.
Apple, toujours en avance
Cela étant, Apple est sans doute bien plus proche de pouvoir produire ce type d'écran à haut volume et, donc, de le commercialiser. Nous rapportions en début de semaine que son usine de Mesa, en Arizona, était bientôt prête à fonctionner à plein régime, sous l'oeil bienveillant de GT Advanced Technologies. Huawei, de son côté, n'a pas précisé l'identité de son fournisseur mais, aucun n'étant en mesure d'égaler la capacité de production d'Apple (100 million d'écrans par an), il pourrait difficilement être prêt avant lui.