Tout savoir sur : Samsung dévoile le Galaxy Alpha, un Android haut de gamme au design soigné et compact
Comme le prévoyaient les rumeurs, c'est aujourd'hui que Samsung a dévoilé son Galaxy Alpha via son blog officiel. Une annonce qui sonne comme une déclaration de guerre adressée à Apple. Rien n'a été laissé au hasard. Des dimensions aux choix des matériaux, le nouveau modèle du géant coréen présente bien plus de traits communs avec l'iPhone qu'avec ses cousins de la gamme Galaxy.
Des finitions soignées
Samsung a soigné les apparences cette fois. Le plastique n'a pas totalement disparu puisque l'on en trouve encore au dos du Galaxy Alpha mais il a en revanche déserté le cadre, ici constitué de métal. Et ce n'est pas tout, puisque ce dernier a visiblement été taillé de manière à offrir un maximum de confort une fois le smartphone en main. Les dimensions et le poids devraient également y participer : 132,4 x 65,5 x 6,7 mm pour 115 grammes.
Un écran étrangement modeste
Contrairement aux derniers modèles haut de gamme de Samsung, le Galaxy Alpha dispose d'un écran plutôt modeste. S'il est évidemment de type Super AMOLED, il ne mesure pas plus de 4,7 pouces et affiche une simple résolution HD (1280 x 720 pixels) pour une densité de 312 pixels par pouce. Soit des dimensions et une résolution similaire à celles attendues avec l'écran de l'iPhone 6, comme par hasard.
Une configuration résolument haut de gamme
A l'intérieur se trouve un processeur Exynos de la gamme 5 Octa, composé de quatre coeurs Cortex-A15 1,8 GHz et quatre coeurs Cortex-A7 1,3 GHz. Pour l'accompagner 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne non-extensible. Pas de surenchère en photo non plus. Samsung s'est contenté d'un capteur principal de 12 mégapixels, accompagné d'une webcam 2,1 mégapixels à l'avant. Lecteur d'empreinte et cardiofréquencemètre sont également présents.
Du côté des connectivités, pas d'impair. Le Galaxy Alpha est compatible 4G (Cat. 6), Wi-Fi dual-band a/b/g/n/c et Bluetooth 4.0. L'ensemble est alimenté par une batterie de 1860 mAh et tourne évidemment sous Android 4.4.4 KitKat, surmonté de la dernière mouture de TouchWiz incluant notamment S Health et le mode Ultra économie d'énergie.
Samsung prévoit de commercialiser le Galaxy Alpha sur 150 marchés dès le mois de septembre. Prix et dates seront communiqués prochainement pour chacun d'eux, par les filiales locales. Quatre coloris seront proposés : blanc, argent, bleu et or.