Microsoft continue le ménage dans le catalogue de Nokia. Il l'a annoncé, tout ce qui n'a pas un rapport avec Windows ne l'intéresse pas. Cela inclut notamment les Nokia Series 30 et 40, les Asha mais aussi les logiciels livrés avec ces derniers. Pas question de gaspiller des ressources pour assurer le support du navigateur internet développé par le Finlandais (Xpress), il sera remplacé par un navigateur tiers : Opera Mini.
Anciens et nouveaux modèles concernés
Opera Software vient en effet d'annoncer via un communiqué de presse qu'il venait de signer un contrat prévoyant l'intégration de son navigateur mobile dans les feature phones de Microsoft. Cela inclut les quelques modèles encore à venir, dans lesquels il sera pré-installé d'office, mais aussi ceux en circulation, dont les utilisateurs seront invités (forcés ?) à procéder au remplacement.
Un accord gagnant-gagnant-gagnant
Microsoft se soulage ainsi d'un poids. Opera en prend un peu. La firme se dit très heureuse de ce nouveau partenariat et se montre très optimiste concernant ce qu'il pourrait lui apporter. Les premiers effets se font déjà sentir : son action a grimpé de 6,5 % le jour de la signature.
Du côté des utilisateurs, la perte devrait être minime dans la mesure où Opera Mini est l'un des navigateurs les plus efficaces sur feature phones grâce à son système de compression des données. Et c'est aussi bon pour le forfait data !