Comme annoncé hier, HERE arrive sur Gear. Et c'est un Gear au sens très large qu'il faut comprendre puisqu'il englobe non seulement les smartwatches de Samsung mais plus généralement Tizen, en prévision de l'arrivée des premiers smartphones. Mais nous n'en sommes pas encore là. L'OS n'est toujours installé que sur les montres de Samsung et, notamment, la nouvelle Gear S qui sert ici de vitrine.
Une carte toujours à portée de main
Il faut dire que, grâce à son GPS intégré, elle se prête particulièrement bien à l'exercice. Pas besoin de smartphone compagnon, elle se suffit à elle-même et permet de tirer profit de toutes les fonctionnalités de HERE for Gear. C'est ainsi qu'a été baptisée l'application destinée aux montres de Samsung.
Ne vous y fiez pas, sous ce nom se cache en fait toute la suite cartographique du Finlandais puisque sont inclus : la localisation ainsi que la navigation, que ce soit à pied où en transport en commun. Cerise sur le gâteau, le tout est accessible hors ligne grâce aux cartes téléchargeables. Attention à la mémoire tout de même !
HERE arrive aussi sur les smartphones Galaxy
L'application pourra également être installée sur une autre montre de la gamme Gear. Il faudra alors que cette dernière soit appairée à un smartphone également équipé de HERE pour en profiter. Je sais ce que vous vous dites : « Mais les Gear ne sont compatibles qu'avec les smartphones Android de Samsung, et HERE n'est pas diponible sur Android...» Faux ! En partie au moins.
Nokia vient également d'annoncer que sa suite arrivait sur Android, mais seulement pour les smartphones Galaxy. Vous la trouverez dans le Samsung Galaxy Apps. Après installation et synchronisation, les informations affichées à l'écran du smartphone pourront être déportées sur celui de la montre. Pratique.
HERE for Gear et HERE for Samsung Galaxy seront disponibles pour le lancement de la Gear S, lequel est prévu au mois d'octobre.