Samsung Galaxy Note Edge : le géant coréen double la mise (IFA 2014)

Avant les fuites de ce matin qui indiquaient clairement la venue de deux phablettes à la conférence Samsung, quelques rumeurs indiquaient que Samsung préparait un mobile avec un écran incurvé sur les côtés. Il est désormais officiel : voici le Galaxy Note Edge.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/09/2014 à 18h46
Samsung Galaxy Note Edge : le géant coréen double la mise (IFA 2014)

Ce matin, plusieurs articles ont dévoilé l’une des surprises que Samsung comptait nous faire pendant la conférence Unpacked prévue cet après-midi. Ces fuites révélaient que le géant coréen n’avait pas une, mais deux phablettes à montrer au public. La première est la Galaxy Note 4, que nous vous avons présentée dans un article précédent. La seconde est la Galaxy Note Edge dont la particularité est d’intégrer un écran incurvé qui couvre le bord droit de l’appareil. De fait, l’écran est donc plus large et Samsung promet de nouvelles interactions pour cet espace tactile supplémentaire.

L'écran incurvé comme source d'inspiration

Nous avons entendu parlé d’un écran incurvé sur les bords dès le mois de janvier 2013, au CES de Las Vegas de l’année dernière. Samsung y présentait une technologie propriétaire, Youm, et un prototype fonctionnel. Puis, nous avons à nouveau entendu parler de ce projet au mois de novembre dernier, suite au lancement du Galaxy Round, quand Bloomberg annonçait que Samsung pourrait donner une suite commerciale à Youm, resté jusqu’alors à l’état de projet. Enfin, en juin dernier, le Korea Times annonçait déjà que Samsung préparait une variante de son Galaxy Note 4 avec un écran incurvé. Nous signalions alors qu’il pourrait bien s’agir du projet Youm. Et cela se vérifie aujourd’hui.

Car visuellement, la courbure de l’écran accroche l’oeil, car le mobile n’est plus symétrique. C’est évidemment assez rare pour le noter, même si les designers de Samsung ont tenté d’offrir au bord gauche une courbure similaire. Mais rien n’y fait : les couleurs, les notifications, tout est fait pour casser l’équilibre... et nos habitudes. En cela, Samsung se différencie clairement d’une concurrence qui s’est focalisée sur le flagship plus commun.

Un détail qui change tout

La conséquence de cet écran courbe est importante. Dans l’usage, Samsung promet de nouvelles interactions, que le smartphone soit éteint ou allumé. L’écran de la bordure est « indépendant » et propose des fonctions selon l’application ouverte et vos besoins. Plusieurs menus sont proposés : il suffit de glisser le doigt pour passer de l’un à l’autre. C’est très innovant. Dans la prise en main, Samsung a dû adapter le positionnement des boutons matériels. Les touches de volume sont relayées à gauche. La touche de mise en veille est sur la tranche supérieure. Il sera clairement impossible d’utiliser ces boutons sans une seconde main.

Venons en aux détails techniques. Si vous avez lu notre article sur le Galaxy Note 4, vous ne serez pas dépaysés : le Note Edge en reprend l’essentiel. L’écran Super Amoled, ici de 5,6 pouces, affiche une définition QHD (1440 x 2560) à laquelle s’ajoutent 160 colonnes de 2560 pixels pour la tranche.

Une version incurvée du Galaxy Note 4 ?

Pour animer cet écran, le Galaxy Note Edge s’appuiera sur le Snapdragon 805 du Galaxy S5 LTE-Advance, un quad-core Krait 450 cadencé à 2,7 GHz accompagné du GPU Adreno 420. Côté RAM et stockage, le Edge reprend le Note 4 : 3 Go pour la première et 32 Go pour le second. Évidemment, le système d’exploitation reste Android avec TouchWiz UI, ici dans une version légèrement modifiée, écran oblige. Dommage, Samsung a baissé la puissance de la batterie sur le Edge à 3000 mAh, en comparaison du Note 3 et du Note 4, respectivement de 3200 et 3220 mAh. Mais c’est déjà très correct.

Côté capteurs et composants, nous retrouvons la même base que le Note 4. À savoir le capteur 16 mégapixels avec stabilisateur optique, une webcam 3,7 mégapixels à focale large et ouvrant à f/1.9, les capteurs biométriques (empreinte, cardiofréquencemètre) et le fameux capteur UV. Bien sûr vous retrouvez le stylet S-Pen : c’est avant tout un Galaxy Note.

Une sortie calée sur octobre

Pas de prix annoncé, comme d’habitude, mais les rumeurs indiquent que le Galaxy Note Edge sera plus cher que le Galaxy Note 4, lequel ne sera déjà pas donné. La sortie est prévue en octobre, sans précision si cette date est mondiale. Nous en saurons donc plus sur le prix de la bête dans maximum un mois.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs