Tout savoir sur : Huawei dévoile l'Ascend Mate 7 et se lance sur le segment des phablettes haut de gamme (IFA 2014)
En déplacement à Berlin à l'occasion de l'IFA 2014, Huawei a tenu aujourd'hui une conférence de presse lors de laquelle ont été dévoilées plusieurs nouveautés. La principale était l'Ascend Mate 7 qui, comme le suggère son numéro, ne descend pas directement des deux premiers modèles de la gamme. S'il en conserve l'écran démesuré de 6 pouces, il ne joue pas tout à fait dans la même catégorie.
Une véritable phablette haut de gamme
Et cela se voit au premier coup d'oeil. La phablette étonne par ses finitions soignées. Son châssis est entièrement fait de métal et ne mesure que 7,9 mm d'épaisseur. A l'avant, nous trouvons un écran Full HD de 6 pouces aux bordures presque inexistantes. Huawei annonce un rapport taille/écran de 83 %. Il est surmonté d'une webcam de 5 mégapixels, accompagnée des habituels capteurs de luminosité/proximité.
De dos, l'Ascend Mate 7 présente un appareil photo de 13 mégapixels avec ouverture à f/2.0 et flash LED et, juste en dessous, un lecteur d'empreinte présenté comme le plus réactif sur le marché. Moins d'une seconde lui suffirait à identifier une empreinte, même sur un doigt mouillé. Cinq pourront être sauvegardées, cela dans une mémoire séparée pour plus de sécurité. Il servira notamment au déverrouillage et à déclencher la prise de vue.
Un processeur mieux optimisé
Les bonnes surprises continuent à l'intérieur. L'Ascend Mate 7 repose sur un processeur maison : le Kirin 925. Celui-ci reprend la configuration du Kirin 920 : CPU octa-core (quatre coeurs Cortex-A15 1,8 GHz + quatre coeurs Cortex-A7 1,3 GHz), GPU Mali-T628 et modem LTE Cat.6. Il y ajoute cependant un co-processeur i3 à faible consommation dédié aux mouvements.
L'intérêt est de pouvoir gérer indépendamment les données récoltées par le capteur de proximité, le gyroscope, l'accéléromètre et la boussole afin d'éviter de faire appel au CPU, plus gourmand en énergie, pour des tâches aussi simples et souvent exécutées seules. Grâce à cette petite astuce, à l'optimisation de certaines applications et, surtout, à la généreuse batterie de 4100 mAh embarquée, Huawei annonce une autonomie de plus de deux jours en utilisation normale.
EmotionUI passe la troisième
Du côté de la mémoire, le modèle standard comprend 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. L'ensemble tourne évidemment sous Android 4.4 KitKat, agrémenté de la nouvelle version d'EmotionUI que nous avons déjà croisé à plusieurs reprises. Numérotée 3.0, elle apporte avant tout une nouvelle interface graphique, plus plate et épurée.
L'Ascend Mate 7 devrait être disponible avant la fin du mois d'octobre en France au prix de 499 ?. Deux coloris au choix : blanc et noir. Une version « premium » sera également proposée pour 100 ? de plus. Elle arbore une robe dorée et inclut 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne.