Tout savoir sur : Alcatel OneTouch présente sa nouvelle phablette Hero 2 (IFA 2014)
L’année dernière, à l’IFA, Alcatel OneTouch faisait sensation avec son Hero, premier modèle d’une nouvelle venant chapeauter les Idol devenant par la force des choses le milieu de gamme de son catalogue. Six mois après, la phablette de 6 pouces était toujours absente des étals des boutiques et il faudra attendre le printemps pour la voir enfin arriver. Un peu tard, naturellement, compte tenu de l’évolution technologique galopante dans le secteur de la téléphonie. La marque en profite alors pour baisser le prix de vente sous la barre des 300 euros...
Une base qui ne change pas...
Mais Alcatel OneTouch n’est pas de ceux que ce genre de mésaventures arrête. Toujours à l’IFA, le constructeur chinois dévoile le Hero 2, le successeur du premier modèle. Pour ce Hero 2, Alcatel OneTouch a gardé la même recette que l’année passée. Un écran IPS Full HD de 6 pouces protégé par un verre Dragontail d’Asahi Glass, un chipset signé MediaTek, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD), le capteur photo de 13,1 mégapixels et le stylet capacitif. Toujours pour un prix très raisonnable.
... mais tout de même bien améliorée
Il réalise en revanche quelques changements. D’abord, il a choisi pour le Hero 2 un châssis en aluminium plutôt qualitatif. Ensuite, il lui offre un nouveau chipset. En lieu et place du quad-core cadencé à 1,5 GHz, il choisit le MT6592, l’octo-core de MediaTek. Le modèle qui équipe le Hero 2 est cadencé à 2 GHz et non pas 1,7 GHz, sa fréquence habituellement sélectionnée. Le chipset est associé ici à un modem compatible LTE, autre nouveauté du Hero 2 qui vient compléter une connectivité standard (Bluetooth, WiFi, GPS, etc.).
Autre amélioration : la webcam passe de 2 mégapixels à 5 mégapixels. Curieux changement en revanche, Alcatel OneTouch a baissé la puissance de sa batterie, passant de 3400 mAh à 3100 mAh. Cela paraît dommage dans la mesure où les phablettes consomment beaucoup d’énergie. Le tout est bien rangé dans un châssis de 7,9 mm d’épaisseur pour un pour de 175 grammes. Un chiffre tout à fait raisonnable pour une phablette de 6 pouces avec une coque métallique.
Pas de retard et un prix qui devrait rester raisonnable
Le produit sera vendu très rapidement autour des 350 euros. Contrairement à l’année dernière, le Hero 2 ne connaîtra pas les mêmes mésaventures de fabrication et de livraison. La phablette devrait donc être présente sur les étals des boutiques européennes dans les semaines à venir.