Alcatel OneTouch nous a surpris en présentant deux phablettes et une tablette aux caractéristiques plutôt intéressantes dans le cadre de l'IFA. Il n'a cependant pas abandonné le segment entrée de gamme. Loin de là. Ce sera le terrain de jeu d'une nouvelle gamme baptisée POP 2, laquelle regroupe même quelques surprises intéressantes.
Des smartphones 4G et 64-bit
La première, c'est l'intégration du Snapdragon 410 de Qualcomm dans tous les modèles qui la composent. Evolution du Snapdragon 400, il comprend lui aussi un CPU quad-core cadencé à 1,2 GHz mais repose sur une architecture Cortex-A53, équivalent 64-bit du Cortex-A7. Autre nouveauté, l'Adreno 305 est remplacé par l'Adreno 306 pour la partie graphique. Le modem 4G (Cat. 4) est toujours inclut dans le lot. Il est également compatible Wi-Fi et Bluetooth.
La tronc commun ne s'arrête pas là. Il comprend également un affichage WVGA (854 x 480 pixels), 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne extensible via microSD, un appareil photo de 5 mégapixels, une webcam VGA et les désormais habituelles coques colorées et interchangeables. En fait, seules deux données varient d'un modèle à l'autre. La taille de l'écran : 4,5 ou 5 pouces. Et... l'OS : Android ou Windows Phone.
Le premier Windows Phone d'Alcatel OneTouch
Vous l'aurez compris, la deuxième surprise est là. Alcatel OneTouch s'apprête finalement à investir le segment Windows Phone 8. Et cela en y proposant le premier modèle 64-bit. Il semblerait toutefois que les adeptes de l'OS de Microsoft n'aient pas le choix en termes de taille. Seul le POP 2 4,5 pouces en serait doté. Une option double-SIM devrait être proposée.
Ni prix ni date de sortie précise n'ont encore été communiqués. Espérons que ces nouveaux modèles arriveront rapidement et, surtout, à un prix attractif comme nous en avons l'habitude avec Alcatel OneTouch.