Square-Enix dévoile son service de jeu en streaming pour mobile

L’éditeur nippon de jeu vidéo Square-Enix va proposer le 9 octobre prochain son propre service de jeu en streaming à destination des smartphones et des tablettes. Son nom : Dive In. Parmi les premiers titres, quelques épisodes de Final Fantasy.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/09/2014 à 18h29
Square-Enix dévoile son service de jeu en streaming pour mobile

Le service s’appelle Dive In. Et, mine de rien, il devrait changer beaucoup de choses dans la vie des adorateurs de jeux de rôle japonais. Car il s’agit de l’offre de jeu en streaming développée par Square-Enix, célèbre pour sa série Final Fantasy, également éditeur du dernier épisode de Tomb Raider et le récent Murder Soul Suspect. Elle est réservée d’une part aux joueurs nippons, naturellement, et s’adresse aux propriétaires d’un smartphone ou d’une tablette. Et non pas aux joueurs sur console. Première petite révolution.

Du jeu vidéo en location et à la carte

Seconde petite révolution, son modèle économique est uniquement basé sur la location des jeux. Plusieurs formules : 3 jours, 10 jours, 30 jours ou 365 jours. En moyenne, le prix s’échelonne de 1,5 euro les trois jours à 10 euros pour un an. Les 30 premières minutes sont gratuites. Mais dans un Final Fantasy, les 30 premières ne permettent même pas de dépasser le tutoriel... Le tarif du jeu dépendra également de sa récence et de sa « cote ». Un Final Fantasy récent coûtera plus cher à la journée qu’un épisode issu du catalogue PlayStation 1 qui lui-même sera plus onéreux qu’un titre plus confidentiel.

Smartphone puissant et connexion rapide exigés

Quelques détails pratiques à retenir. Le service sera ouvert à partir du 9 octobre prochain. L’application sera téléchargeable sur iOS (7.0 minimum) et sur Android (Jelly Bean 4.1 minimum). Les téléphones compatibles sont l’iPhone 5 et suivants, les iPad 3, Retina, Air, Mini et Mini Retina, les Samsung Galaxy S3, S5 et S5, le Sony Xperia Z et suivants (dont le Z Ultra et le Z1 Compact), les G Flex G2 de LG ainsi que les Nexus 5 et 7 (les deux versions) et quelques modèles haut de gamme de Sharp. D’autres devraient être rajoutés par la suite. Compte tenu de la consommation en bande passante du service (3 Mb/s en standard et 6 Mb/s en HD), il ne sera pas disponible en 3G ou 4G, mais seulement en WiFi.

Square-Enix capitalise sur sa base de fans de Final Fantasy

Les premiers jeux proposés par le service seront Final Fantasy XIII, premier épisode HD de la série de RPG, Final Fantasy VII (épisode sorti sur PS1 et le mieux coté de la série) et Season of Mystery, un point & click sorti sur PC en 2010. En novembre, le service s’enrichira de Final Fantasy VIII, sorti également sur PS1, et Last Ramnant, qui provient de la PS3 et de la Xbox 360. En décembre, Final Fantasy XIII-2, sorti en 2012, et Murdered Soul Suspect, sorti cette année. En 2015 est prévu Lightning Returns, le dernier épisode de la trilogie Final Fantasy XIII.

Un nouveau modèle économique pour le jeu vidéo ?

Comme Sony avec Remote Play, Square-Enix se lance dans le jeu en streaming. Un système qui change considérablement le modèle économique du jeu, puisqu’il n’y a plus de distributeur, plus de support physique, plus de fichiers à télécharger, mais des serveurs à mettre en place pour héberger les parties qui seront jouées. Reste à savoir comment va évoluer la tarification, car le joueur n’achète ici rien, sauf un service. Et la tendance sur les contenus en streaming va vers les abonnements illimités. Square-Enix le proposera-t-il quand son catalogue sera plus fourni ? Pas forcément.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs