Durant l’IFA, Sony a présenté de nombreuses nouveautés. Nous vous en avons déjà présentés deux : le Xperia Z3, qui fera l’objet d’un test dans le courant du mois de septembre, et le Xperia Z3 Tablet Compact, sorte de successeur du Xperia Z Ultra de l’année dernière. Nous vous présenterons les autres graduellement, avec nos photos exclusives prises lors du salon berlinois.
Un concept qui reste clairement le même
Parmi elles se trouve le Xperia Z3 Compact, petit frère sur Z3 et remplaçant de l’excellent Xperia Z1 Compact que nous avons testé en toute fin d’année dernière. Sans vous gâcher la surprise de notre prise en main préliminaire sur le stand du constructeur japonais, sachez que le mobile propose un écran 720p IPS Triluminos de 4,6 pouces, un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, l’impressionnant capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels du Z2 et du Z3 avec la compatibilité 4K en vidéo, une batterie 2600 mAh, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne extensibles par microSD, le tout animé par Android KitKat et bien rangé dans un châssis unibody certifié IP68.
Un prix haut de gamme bientôt revu à la baisse ?
Lors de la conférence de presse, le smartphone a été annoncé officiellement à un prix de 499 euros, soit un prix presque comparable à un Galaxy S5 ou le Xperia Z2. Certains estiment que le positionnement prix de Sony est légèrement surélevé vis-à-vis de la concurrence. D’autres que les équipements de ses mobiles haut de gamme justifient un tel montant. Quelle que soit la raison, Sony pourrait avoir revu depuis sa position commerciale.
En effet, certains sites marchands, notamment britanniques comme Handtec, commencent à référencer le smartphone. Et son prix est moins élevé qu’annoncé. Nous parlons d’une différence de près de 25 %. Le mobile passerait en effet de 429 livres à 349 livres. En réalisant une petite règle de trois (parce que 429 livres ne font pas 499 euros, mais 539 euros...), nous tombons sur un prix de 404 euros. Soit près de 100 euros, ramenant ainsi le Xperia Z3 Compact au même niveau que les très bons terminaux milieu de gamme comme le Nexus 5. Reste à savoir si ce prix, s’il est confirmé, va s’étendre à toute l’Europe.