Tout savoir sur : Apple iPhone 6 : les précommandes ont évidemment été un succès
Vendredi dernier, à midi heure de Californie, s’ouvraient les précommandes pour les iPhone 6 et 6 Plus. Un événement attendu par tous les fans de la marque et qui n’a pas été techniquement de tout repos, mais qui a cependant été un grand succès. Une déclaration officielle d’Apple indique que les précommandes ont atteint un nouveau record, malgré des problèmes techniques considérables dans la nuit de vendredi à samedi.
Des serveurs malmenés pour des ventes historiques ?
Selon les premiers rapports publiés dans le week-end, les serveurs d’Apple, et notamment ceux qui soutiennent la boutique en ligne où il était possible de réserver un iPhone, ont fini par rendre l’âme tant le nombre de connexions simultanées était important. Il semblerait que l’Apple Store en ligne ait été indisponible durant deux heures de suite, ce qui est considérable. Malgré cela, les précommandes auraient été historiques. Voilà qui donne un avant-goût des ventes attendues par Apple.
Des ventes qui devraient être les meilleures de toute l’histoire de l’iPhone. Apple aurait en effet commandé à ses fabricants quelque 70 à 80 millions d’unités d’ici le 30 décembre prochain, soit de 30 % à 40 % de plus que la commande initiale des iPhone 5S et 5C. Dans ce chiffre sont inclus les deux modèles d’iPhone 6. Rappelons que les estimations des analystes financiers tablaient plutôt sur 60 millions d’unités. Il semblerait donc qu’Apple prévoit plus large que les années précédentes afin d’éviter les sempiternels problèmes d’approvisionnement. Voilà qui devrait rassurer les organismes boursiers (et les actionnaires), suite au dévissage de l’action Apple à Wall Street en début de semaine dernière suite à la keynote de mardi soir.
Même les opérateurs ont eu des difficultés
Les difficultés de connexion ne se sont pas fait sentir uniquement chez Apple, mais également chez les opérateurs partenaires. L’iPhone 6 était en effet en précommande chez les quatre principaux acteurs américains. Si la nuit de vendredi à samedi s’est relativement bien passée chez Verizon et AT&T, leurs serveurs n’ayant connu que quelques soubresauts, ceux de T-Mobile et Sprint ont été considérablement malmenés. Ils ont également été indisponibles durant deux heures.
Les précommandes sont toujours ouvertes, d’ici le lancement officiel de vendredi prochain. Mais l’attente va se faire de plus en plus longue. Rares sont les modèles qui seront livrés dans les 7 à 10 jours ouvrés. Il s’agit uniquement de l’iPhone 6 16 Go (dans les trois coloris). Pour les autres (quel que soit le coloris, la taille ou l’espace de stockage), il faudra compter entre 3 et 4 semaines d’attente. Selon certains commentateurs, le fait que même le modèle le plus onéreux soit soumis à ce délai indique qu’Apple dispose d’un stock minimal. Une opinion qui fait écho aux rumeurs affirmant qu’Apple connaît quelques difficultés à produire son iPhone 6 Plus. Espérons que l’attente ne va pas aller en augmentant.