Google a fait des marchés émergents l'une de ses priorités avec son programme Android One. Présenté au mois de juin, celui-ci a pour but d'aider les constructeurs à produire des smartphones peu coûteux afin d'équiper le plus grand nombre. Trois ont été présentés en Inde aujourd'hui et Microsoft n'a pas mis bien longtemps à réagir. Dans The Economic Times, il exprime son intention de connecter les milliards d'utilisateurs qui ne le sont pas encore, que ce soit via internet ou seulement par la voix.
Microsoft vise aussi les marchés émergents, mais sans Windows dans l'immédiat
Car sa stratégie n'est pas tout à fait la même que celle de Google. A Redmond, on mise dans un premier temps sur les feature phones tels que les Nokia 130 et 225 (mois de 40 €), bien plus accessibles, mais aussi bien plus limités. Microsoft les appelle les « First », visiblement à comprendre comme le premier prix pour une fonction donnée : « First Bing, First Internet devices, First mobile phone devices ». De nouveaux modèles devraient bientôt arriver et répondre à la même exigence tarifaire.
Windows Phone poussé à partir de l'année prochaine seulement
Ce n'est que dans 12 à 18 mois que les smartphones Windows devraient jouer un rôle important dans cette stratégie ciblant les marchés émergents. C'est le temps qu'il faudrait pour ramener leur tarif à celui des smartphones Android. Le Lumia 530 n'en est déjà plus très loin. Microsoft poursuivra dans cette voie tout en continuant de s'inspirer des modèles plus huppés pour se démarquer sur le plan technique et logiciel.
Et ce ne sera sans doute pas de trop s'il souhaite imposer Windows Phone sur les marchés émergents. Car, d'ici un an, le prix ne suffira plus pour y vendre des smartphones. Google y aura sans doute déjà fait son nid avec Android. Sans oublier Firefox OS...