Après avoir annoncé son retrait du marché des smartphones, Panasonic semble aujourd'hui vouloir y revenir discrètement. Pas de nouveaux Eluga en vue mais un nouveau Lumix, la gamme d'appareils photo du Japonais. Pourquoi, alors, parlons-nous de smartphone nous direz-vous ? Parce que le Lumix CM1 qui vient d'être présenté lors de la Photokina tourne sous Android 4.4 KitKat et qu'il est compatible 4G/LTE, ce qui l'amène plutôt sur le segment des photophones.
Le Lumix CM1, côté appareil photo
De dos, le Lumix CM1 est un appareil photo compact plutôt ordinaire, comme sait si bien en faire Panasonic. Nous y retrouvons une surface métallique en grande partie couverte de plastique imitation cuir pour le côté rétro. Le boîtier est plus mince à droite mais accueille un objectif grand-angle griffé Leica. Autour, une large et protubérante bague de réglage permet de prendre le contrôle sur l'ouverture (maximale f/2.8), la mise au point, la vitesse d'obturation, la valeur ISO, la balance des blancs ou encore l'exposition.
Derrière se cache un capteur d'une taille de 1 pouce capturant en 20 mégapixels pour les prises fixes ou jusqu'en 4K pour les vidéos, mais seulement à 15 images par seconde (Full HD à 30 ips). S'ajoutent à cela un processeur dédié prenant en charge le format RAW ainsi qu'un déclencheur physique placé sur la tranche. A côté de ce dernier, un bouton permet de passer de l'appareil photo au smartphone.
Le Lumix CM1, côté smartphone
Et Panasonic n'a pas négligé cet aspect non plus. A l'avant, le CM1 présente un écran Full HD de 4,7 pouces. Il repose par ailleurs sur une plateforme technique connue et approuvée : un Snapdragon 801 complété par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, évidemment extensible via microSD. Wi-Fi, Bluetooth, NFC et GPS complètent, au rayon des connectivités, la 4G évoquée plus haut. L'ensemble est alimenté par une batterie de 2600 mAh.
Autre bonne surprise, le Lumix CM1 arrivera en France au mois de novembre. Malheureusement, son prix risque d'en refroidir plus d'un : 899 ?. Cela étant, c'est toujours moins cher que d'investir dans un bon boîtier compact et un smartphone dernier cri. Reste à savoir s'il tient ses promesses. Auquel cas, il sera sans doute un bon investissement.