Avec Box.net, Dropbox, iCloud ou encore Google Drive, Microsoft doit batailler ferme pour conserver sa base installée d’utilisateurs de OneDrive (ex-Skydrive). Car la concurrence tend à faire baisser le prix des services payants et à augmenter le volume de stockage gratuit. Pour rester compétitif, Microsoft n’a pas d’autres choix que de s’adapter. Ce qu’il vient de faire une seconde fois en quelques mois.
Un service plus moderne et plus proche de Dropbox
Quelques changements sont donc à noter dans les fonctionnalités de OneDrive. D’abord, la taille maximale des fichiers est portée de 2 Go à 10 Go. Soit la taille d’un film Full HD de deux heures. Attention, seuls les particuliers sont aujourd’hui concernés par l’augmentation de la taille maximale d’un fichier. Ensuite, OneDrive supporte l’upload de dossiers complets et non plus de fichiers simples. Le « drag & drop » est également supporté dans la version PC de l’application. Enfin, comme pour Dropbox, par exemple, le partage de dossier via OneDrive est accessible via les menus contextuels de Windows.
Un prix plus compétitif, calqué sur Google Drive
La modernisation de OneDrive vient quelques semaines seulement après l’officialisation de la nouvelle grille tarifaire de juillet dernier. À cette occasion, le volume de stockage gratuit est plus que doublé. Il passe de 7 Go à 15 Go (comme Google Drive). Tous les utilisateurs de OneDrive bénéficient automatiquement de ce volume de stockage additionnel. Si vous êtes abonnés à Office 365 (service souscrit parce que vous utilisez la suite Office sur un iPad par exemple), votre espace de stockage sur OneDrive passe à 1 To. Largement de quoi faire donc, quel que soit votre usage (et surtout si vous utilisez ce service dans votre activité professionnelle). Rappelons que l’abonnement d’Office 365 est vendu entre 7 et 10 euros par mois, selon la formule choisie.
En outre, le prix des options payantes de OneDrive est largement revu à la baisse. Les 100 Go supplémentaires sont désormais proposés à 2 euros par mois pour obtenir 100 Go de stockage (comme Google Drive, une fois encore) et 4 euros par mois pour le double. Microsoft doit estimer que l’option supplémentaire est inutile puisqu’à 6 euros, il vaut mieux vous abonner à Office 365 et bénéficier de 1 To de stockage. Ce qui n’est pas incohérent.