Free Mobile dépasse la barre des 9 millions d'abonnés

Le groupe Iliad, maison mère de Free, a profité de la publication de ses résultats du premier semestre 2014, fin août, pour annoncer que ses offres mobiles ont séduit plus de 9 millions d'abonnés, soit plus de 13% du marché mobile.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/09/2014 à 10h14

Tout savoir sur : Free Mobile dépasse la barre des 9 millions d'abonnés

La machine Free Mobile continue de recruter près de 165.000 nouveaux clients chaque mois ! En effet, l'opérateur mobile a recruté 495.000 nouveaux abonnés mobiles sur le deuxième trimestre 2014, portant à 8,04 millions le nombre total de clients, contre 7,435 millions au 30 septembre 2013.

Cette forte croissance permet à Iliad d'atteindre une part de marché supérieure à 13% et de se rapprocher de son objectif initial de 15%, 2 ans et demi après son lancement. Le chiffre d'affaires des activités mobiles a augmenté de 24% sur le 1er semestre 2014 pour atteindre 746 millions d'euros. Les activités mobiles représentent plus d'un tiers du chiffre d'affaires d'Iliad.

Free Mobile recrute moins vite, mais reste leader sur l'année

Si le rythme de recrutement des nouveaux abonnés continue d'être soutenu, il est toutefois plus faible que lors des précédents trimestres. Un essoufflement qui se confirme trimestre après trimestre, mais Free Mobile reste toutefois largement leader avec plus d'un million de nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation).

L'opérateur ne donne toujours aucune info quant au mix des offres souscrites. A noter que le chiffre d'affaires sur les ventes de terminaux n'est plus rendu public. L'opérateur se contente d'annoncer que : « les offres de location et d’étalement des paiements ont permis au Groupe, sur le 1er semestre 2014, d’accélérer les ventes de terminaux mobiles et d’améliorer le mix d’abonnés dans ses recrutements, et ce, même si les recrutements sur l’offre à 2 euros/mois restent majoritaires ».

Enfin concernant les nouveautés Free Mobile qui ont eu lieu depuis le début de l'année, soulignons la poursuite de la stratégie d’enrichissement des destinations bénéficiant du roaming inclus ainsi que le déploiement des premières bornes de souscription d’abonnements et de distribution automatique de cartes SIM.

Les objectifs pour 2014

Free Mobile évoque 4 objectifs ambitieux, mais nécessaires, pour cette année :

  • Déploiement de plus de 1 000 sites sur le 2ème semestre 2014
  • Atteindre 75% de couverture de la population en 3G à fin 2014
  • Atteindre en 2014 une couverture de population d'environ 50% en 4G
  • Atteindre à long terme une part de marché de 25% (objectif revu à la hausse compte tenu de l'atteinte d'une part de marché de 12% au 31/12/2013).

Par ailleurs, Iliad a renouvelé son objectif de plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2015 ainsi qu'une marge d'Ebitda de plus de 40% d'ici la fin de la décennie.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs