Tout savoir sur : Apple Watch Edition : le prix de départ pourrait être de 4999 $
Lors de la dernière keynote d'Apple, la Watch a finalement été présentée. Ou montrée, plutôt, car l'aspect technique n'a pas réellement été abordé. Nous savons que la montre repose sur un processeur baptisé S1, sans plus de précisions, et qu'elle intègre plusieurs capteurs. Quid de l'autonomie ? De l'étanchéité du boîtier ? Apple a privilégié le design lors de sa présentation, et peut-être aussi dans son approche.
Plus bijou que smartwatch
Le terme « smartwatch » a visiblement été proscrit chez Apple. Pas une fois il a été mentionné sur scène. Il ne l'est pas non plus sur son site officiel. Finalement, la Watch a été présentée comme un véritable bijou plutôt qu'un véritable concentré de technologies. Ce qui est en partie justifié dans la mesure où la Watch Edition intègre un boîtier en or 18 carats.
Non, Apple ne semble pas vouloir entrer en concurrence avec les concepteurs de smartwatchs, mais bel et bien avec les fabricants de montres traditionnelles. Peut-être même de montres de luxe, si les prédictions de l'analyste John Gruber (relayées sur Daring Fireball) se concrétisent. Ce dernier a décidé de s'intéresser aux prix auxquels pourraient être vendues les différentes versions de la Watch.
Jusqu'à 4999 $ pour la Watch Edition ?
Pour rappel, seul un prix de départ a été dévoilé officiellement : 349 $. C'est évidemment celui qu'on attend avec le modèle le plus modeste, soit la Watch Sport avec boîtier en aluminium, vitre en verre renforcé et bracelet en caoutchouc. Pour les autres, la note sera évidemment plus salée. Et peut-être plus encore que ce que nous pensions.
En se basant sur les matériaux employés, l'analyste livre des sommes astronomiques pour le petit gadget d'Apple. Pour la Watch avec boîtier en acier et vitre en saphir synthétique, il estime le prix de départ à 999 $. Pour la Watch Edition avec la même vitre mais un boîtier en or 18 carats, son estimation monte à... 4999 $. Selon le bracelet choisi, cela pourrait encore augmenter.
Reste désormais à attendre 2015 pour savoir s'il a misé juste. A ces prix-là, en tout cas, on peut comprendre qu'Apple se moque bien de manquer les fêtes de fin d'année. La Watch n'aurait sans doute pas été le cadeau le plus populaire sous les sapins...