Microsoft lance un clavier universel incompatible avec Windows Phone

Microsoft vient d’annoncer un nouveau matériel à destination des appareils mobiles : un clavier universel. Celui-ci est compatible avec iOS, Android et les tablettes sous Windows. Une belle ouverture qui cache l’absence... de Windows Phone.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/09/2014 à 18h28
Microsoft lance un clavier universel incompatible avec Windows Phone

Tout savoir sur : Microsoft lance un clavier universel incompatible avec Windows Phone

Il s’appelle sobrement Microsoft Universal Mobile Keyboard. Il sortira le mois prochain au prix de 80 dollars (soit 80 euros avec la parité entre le dollar et l’euro grâce à la TVA) sur le Microsoft Store et dans toutes les bonnes crémeries multimédia. Et il se veut être le compagnon idéal pour taper des textes sur un smartphone ou une tablette comme une vraie dactylo.

Un design assez sobre, mais efficace

Son design est assez simple. L’accessoire se décompose en deux parties. Le clavier en lui-même avec 65 touches séparées et quelques boutons dédiés aux fonctions d’affichages, audio et multimédia. La seconde partie est le support sur lequel l’usager pose son mobile ou sa tablette. Selon le sens la tablette sera plus ou moins penchée. Notez également que le support sert de protection pour le clavier quand ce dernier n’est pas utilisé. Rangé, le clavier fait 12 mm d’épaisseur.

Fonctionnant naturellement en Bluetooth, le clavier intègre sa propre source d’énergie, une batterie rechargeable dont la puissance n’est pas communiquée. Mais Microsoft affirme que l’autonomie atteint plusieurs mois. Et il ne suffirait que de 10 minutes pour obtenir une autonomie de 8 heures. Soit la charge complète d’un smartphone. Ça devrait être suffisant.

Un clavier presque universel

Il est possible d’appairer jusqu’à 3 appareils différents. La liste officielle de compatibilité inclut notamment Windows 8, Windows RT (pour Surface), iOS (6 et plus), Android (Ice Cream Sandwich ou plus)... et c’est tout. Pas de Windows Phone dans la liste. Voilà qui est particulièrement surprenant. Microsoft ajoute que le clavier est compatible avec tous les appareils compatibles avec les profils Bluetooth HID (Human Interface Device). Si un Windows Phone les intègre, il sera compatible. Dommage, pour Microsoft et tous les partenaires Windows Phone, que cela ne soit pas systématique.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs