Logiquement, plus une pièce de verre est grande, plus elle est fragile. Par extension, nous pouvons en dire autant des smartphones puisqu'ils sont généralement couverts d'une vitre à l'avant au moins. Cela nous amène évidemment à nous demander ce qu'il en est pour les nouveaux iPhone. Que ce soit l'iPhone 6 avec son écran de 4,7 pouces ou l'iPhone 6 Plus avec son écran de 5,5 pouces, tous deux sont bien plus grands que les modèles précédents. Sont-ils pour autant beaucoup plus fragiles ?
Premiers éléments de réponse avec un drop test
Alors qu'ils arrivent aujourd'hui dans le commerce, PhoneBuff a visiblement pu mettre la main sur chacun d'eux avant tout le monde. Chanceux, diront certains. Si cela peut vous soulager, sachez que nos confrères n'en ont pas profité bien longtemps puisqu'ils les ont soumis à l'habituel drop test afin d'apporter de premiers éléments de réponse. Comme toujours, trois scénarios sont simulés : chute sur le dos, sur la tranche puis sur l'écran.
Dans le premier cas, les deux modèles s'en tirent avec quelques égratignures mais rien de bien méchant. Le châssis en aluminium est toujours aussi solide. Mais cela se gâte très vite. En tombant sur la tranche, l'iPhone 6 Plus est totalement défiguré. La vitre avant se brise et semble même sortir du châssis. Il faudra attendre la troisième chute pour que l'iPhone 6 présente des dommages similaires. Soulignons cependant qu'ils fonctionnent toujours parfaitement bien. Pour les moins sensibles, voici la vidéo :
En conclusion, l'iPhone 6 Plus est plus fragile que l'iPhone 6 qui, lui, semble être au niveau de ses prédécesseurs. Ces derniers étaient malheureusement déjà fragiles. Autrement dit, mieux vaut être vigilent mais, comme personne n'est infaillible, souscrire une bonne assurance ou acheter une coque de protection paraît plus sage. Evidemment, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander comment se serait comportée une vitre en cristal de saphir si Apple avait pu les en doter...