Ah, les joies du bricolage et du démontage ! À chaque lancement de flagship, les sites dédiés dépensent quelques centaines de dollars pour acheter le smartphone et le démonter. C'est encore une fois le cas avec l'iPhone 6 et son grand frère l'iPhone 6 Plus. Parmi eux : iFixit et Chipworks. Les premiers ont démonté la version phablette tandis que les seconds ont été agnostiques et ont traité les deux en même temps. Le résultat est le même dans les deux cas : des secrets sont révélés.
L'autonomie de l'iPhone 6 Plus expliquée
Tout d'abord, iFixit a découvert que l'iPhone 6 Plus est alimenté par une batterie de 2915 mAh, laquelle est largement plus puissante que celle de l'iPhone 6 standard (1810 mAh), démontrant ainsi comment la phablette est capable de s'appuyer sur une plus grande autonomie, malgré son écran beaucoup plus grand. Ceci explique donc cela.
Comme Chipworks, iFixit a découvert l'identité et la provenance du contrôleur NFC des nouveaux iPhone : il s'agit d'un composant fabriqué par NXP. En revanche, Chipworks parvient à l'identifier : il s'agit d'un modèle personnalisé pour Apple, appelé PN547. À ses côtés, nous retrouvons le chipset A8 (dual-core Cyclone), le modem LTE MDM9625M signé Qualcomm, le coprocesseur M8 qui s'avère être un composant créé par NXP à partir d'un processeur ARM Cortex-M3.
Chipworks se sont concentrés sur deux composants de l'iPhone 6 : le chipset A8 d'une part et le capteur photo iSight d'autre part. Le chipset A8, gravé en 20 nm par TSMC, mesure 89 mm carrés, soit une surface 13 % plus petite que l?A7. Ils confirment que le volume de mémoire vive atteint 1 Go. Ce qui peut paraître peu vis-à-vis de la concurrence (qui inclue jusqu?à 3 Go de RAM) et des possibilités des architectures 64-bit.
Capteur photo iSight : le même, mais différemment
Le capteur iSight des iPhone 6 et 6 Plus, toujours construit par Sony, s'appuie sur les mêmes spécificités techniques que le capteur de l'iPhone 5S : 8 mégapixels, rétroéclairage, 1,5 micron par pixel et ouverture de l'objectif à f/2.2. Il existe cependant une différence entre les deux générations : l'autofocus. Celui de l'iPhone 6, appelé Focus Pixels, est à détection de phase et s'appuie sur certains sous-pixels implantés directement dans le capteur. Ce qui a entraîné une légère modification dans l'organisation des sous-pixels. Ce nouveau capteur iSight est donc théoriquement le même, mais a été en réalité amélioré. Dommage simplement que le nombre de pixels soit toujours le même.
Il aura fallu à iFixit vingt huit étapes pour démonter entièrement l'iPhone 6 Plus. Cependant, le smartphone atteint le score de réparabilité tout à fait correct de 7 sur 10. Le site explique que l?écran et la batterie sont toujours très simples à atteindre, tandis qu?Apple a amélioré l'accès à Touch ID. Ce nouvel iPhone est donc plus facile à réparer que l'iPhone 5S. Voilà une bonne nouvelle pour tout Australien trop ému de passer à la télévision...