La seconde vague Android One arriverait en fin d’année

Les trois premiers smartphones du programme Android One sont arrivés il y a quelques jours. Mais de nouveaux terminaux devraient enrichir la gamme entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine avec de nouveaux constructeurs en lice.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/09/2014 à 12h40

Vous avez certainement suivi comme nous le lancement en Inde des premiers smartphones Android One, ce programme développé par Google pour favoriser l’émergence de mobiles économiques (sous la barre des 100 dollars), mais offrant les mêmes services que les modèles accessibles dans les pays matures, nouvelle version d’Android incluse. Trois smartphones ont été dévoilés par Micromax, Karbonn et Spice. Mais d’autres modèles seraient déjà dans les tuyaux.

Trois constructeurs déjà au travail pour la fin d'année

Un article paru dans le quotidien indien The Hindu estime que trois constructeurs devraient proposer de nouveaux modèles entre décembre 2014 et le début d’année 2015. Il s’agirait de Karbonn et Spice, déjà présents lors du lancement initial, ainsi qu’Intex. À l’occasion d’une interview accordée à l’agence de presse indienne Press Trust of India, le directeur général de Karbonn aurait indiqué qu’il préparait un lancement pour décembre. L’intérêt des constructeurs pour Android One ne devrait donc pas baisser.

Pour Spice et Intex, il faudra attendre un peu plus longtemps. Si le porte-parole de Spice indique que son prochain Android One devrait être dévoilé au premier trimestre 2015, celui d’Intex a été plus vague, estimant qu’il lui faut entre 3 et 4 mois pour développer un smartphone et le commercialiser. Des fuites, relayées par The Hindu, rapportent qu’Intex serait prêt pour janvier prochain. Détail amusant, Intex propose déjà des smartphones très économiques sous KitKat. Reste à savoir comment la marque compte profiter du programme pour différencier ce futur produit de ceux déjà présents dans son catalogue.

Des constructeurs internationaux également présents

Deux détails ont attiré notre attention. Le premier concerne les modèles qui seront proposés. Contrairement aux trois smartphones présentés il y a quelques jours, ces futurs produits s’appuieront sur des fonctionnalités différentes. Le patron de Spice le confirme en expliquant qu’il espère proposer une gamme de terminaux aux fonctions et aux prix différents. Sachant que le programme Android One est destiné à présenter des smartphones à moins de 100 dollars (6100 roupies), la marge de manoeuvre ne sera pas grande non plus. 

Second point, certains constructeurs internationaux bien connus semblent s’intéresser eux aussi à ce programme et son potentiel (MediaTek parle de 2 millions de smartphones sur 2014). Nous pensons à HTC, Asus, Alcatel, Acer, mais aussi à Lenovo dont l’ambition mondiale ne cesse de croître. Android One semble destiné à être un nouveau levier de croissance pour ces derniers. Reste à savoir comment ces marques vont adapter leur savoir-faire pour offrir des produits différents de ceux déjà proposés par leurs concurrents locaux.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs