Tout savoir sur : Voici la preuve que le capteur iSight d'Apple est amélioré chaque année
L'appareil photo de l'iPhone 6 (sorti la semaine dernière dans le commerce, pour rappel) dispose d'un nouveau capteur photo iSight de 8 mégapixels réalisé par Sony selon les spécifications techniques d'Apple. En comparaison des autres smartphones haut de gamme, le capteur iSight semble nettement battu, notamment par le capteur Carl Zeiss Pureview de Nokia / Microsoft et par le capteur Exmor RS de Sony, tous deux au-dessus des 20 mégapixels. Cependant, comme dit l'adage, le nombre de pixels ne fait pas le capteur. Et c'est vrai : la taille de chaque pixel est importante (et ce n'est pas HTC, avec son Ultra Pixel qui dira le contraire), ainsi que l'optique qui va avec. Dernier point, le coprocesseur dédié au traitement de l'image est un élément tout aussi fondamental. Bref, l?habit ne fait pas le moine. Et Apple l'a prouvé à plusieurs reprises.
Un comparatif de tous les iPhone (sauf le 5C)
L'iPhone 6 propose donc un capteur créé par Sony selon des spécifications propres. Et même si théoriquement, il s'agit du même capteur que l'iPhone 5S, quelques petits changements ont été apportés, comme la présence dans le capteur de nouveaux pixels dédiés à Focus Pixels. Pour mieux les étudier, Lisa Bettany, photographe influente, blogueuse et créatrice d'applications photo (Camera+ notamment), a publié un article très intéressant sur l?évolution d'iSight depuis le premier iPhone et jusqu?à l'iPhone 6 (sauf l'iPhone 5C qui est basiquement le même que l'iPhone 5). Elle a pris six photos avec chacun des flagships d'Apple. Les mêmes photos, les mêmes angles, les mêmes réglages, les mêmes conditions et la même application photo (Camera+ bien sûr).
Une évolution marquée et marquante
Nous ne saurions trop vous conseiller d'aller jeter un oeil sur le résultat, c'est bluffant. L'iPhone originel offrait des clichés flous, ne parvenait pas à corriger l'exposition de la scène et les couleurs étaient froides. C'est avec l'iPhone 3GS que le premier bond en avant s'est opéré, avec des couleurs plus chaudes et une meilleure définition. C'est avec l'iPhone 4S que les problèmes d'exposition ont été réglés, ainsi que quelques aberrations colorimétriques. Les couleurs sont devenues plus naturelles avec l'iPhone 5. L'iPhone 5S apporte plus de contraste dans les photos. Et l'iPhone 6 est largement meilleur en basse luminosité que son prédécesseur. Les photos sont d'ailleurs plus lumineuses, apportant encore un plus de piqué et respectant plus encore les couleurs.
Ces séries de clichés nous enseignent que l'iPhone 6 est meilleur que son prédécesseur, mais que les habitués de l'iPhone 5S ne verront pas beaucoup la différence. En revanche, si vous avez un iPhone 4, vous redécouvrirez vos photos avec ce nouveau capteur. Une très bonne impression préliminaire donc. Espérons que ce ne sera pas la seule bonne surprise.