Cortana est attendue de pied ferme par les utilisateurs français de Windows Phone. L’assistante virtuelle débarquée avec la mise à jour 8.1 de l’OS mobile de Microsoft se fait doucement attendre. Mais, comme promis, la firme de Redmond l’adapte actuellement pour être en mesure de fonctionner dans des pays dont la langue officielle n’est pas l’anglais. Plusieurs langages sont évoqués, comme le néerlandais, l’espagnol, le portugais, mais également le français. Une bonne nouvelle qui a été confirmée très officiellement.
Cortana en chinois et en anglais... et bientôt dans d'autres langues
En français dans le texte dans les mois à venir
C’est en effet Laurent Schlosser, le directeur mobilité et opérateurs chez Microsoft France (donc en charge du développement de Windows Phone dans l’hexagone), qui l’évoque sur son compte Twitter personnel. Il explique que Cortana prend des cours accélérés de français pour une sortie dans les prochains mois. Certainement avec la première mise à jour GDR de Windows Phone 8.1, laquelle déclinera également Cortana en Chine, Australie, Inde, Canada et au Royaume-Uni. Aucune date plus précise, naturellement, n’est évoquée. Mais il serait logique qu’elle soit prête à discourir dans la langue de Molière avant la fin de l’année.
L’arrivée de Cortana en France n’est pas un grand événement en soi. Soyons honnêtes : entre Siri et Google Now, les assistants virtuels des smartphones n’offrent qu’un intérêt plutôt limité. D’abord parce que les services offerts sont circonscrits à des tâches assez simples (météo, raccourci vers les applications, fonctions mains libres, etc.). Bien sûr, Microsoft a essayé de faire évoluer ce service quand il a présenté la version chinoise (sous le nom de Xiaolce). Reste à savoir si cette initiative « sentimentale » renforcera le lien entre la machine et l’utilisateur.