Samsung Power Sharing : un câble pour partager l'énergie de votre batterie

Samsung présente un accessoire malin, mais qui ne sera pas facile à utiliser entre deux personnes : le Power Sharing. Il s’agit d’un câble grâce auquel deux smartphones partagent leur énergie respective. Encore faut-il trouver quelqu’un qui veut bien partager...

La Rédac LesMobiles - publié le 25/09/2014 à 11h38
Samsung Power Sharing : un câble pour partager l'énergie de votre batterie

Tout savoir sur : Samsung Power Sharing : un câble pour partager l'énergie de votre batterie

La bonne idée du jour nous vient de Samsung. Il s’agit d’un câble appelé Power Sharing (câble de partage de charge en bon français) et qui, comme son nom l’indique, sert à partager l’énergie d’un smartphone avec un autre. Produit Samsung oblige, le mobile qui partage son énergie doit être un modèle récent du constructeur coréen : le Galaxy S5, le Galaxy Alpha, le Galaxy Note 4, le Galaxy Avant, les Galaxy Tab S. Quant à celui qui reçoit l’énergie, heureusement, il s’agit de n’importe quel modèle (Samsung ou autre) qui se recharge via un port microUSB standard. Il peut s’agir d’un autre smartphone, bien sûr, mais aussi d’une tablette, d’un accessoire connecté (comme une montre), d’un kit mains libres, d’un casque sans fil, ou d’une manette de jeu. La seule contrainte est la connectique.

Une vingtaine d'euros seulement

Le câble est vendu une vingtaine d’euros sur le site de Samsung France en deux coloris (blanc ou noir). Il s’accompagne d’une application dédiée, téléchargeable aussi bien sur le Play Store de Google que sur la boutique applicative Samsung Apps. Cette application est nécessaire pour identifier le smartphone qui charge l’autre (et donc augmenter la puissance en sortie du port microUSB) et pour définir la puissance partagée. Selon Samsung, certains smartphones sont en mesure d’en recharger un autre sans avoir besoin de l’application. Mais la précision s’en ressentirait certainement.

Un usage quasiment strictement personnel

L’idée derrière ce câble est vraiment bonne, mais évidemment compliquée à mettre en oeuvre entre les individus, de par le nombre limité de modèles capable de fournir l’énergie à un autre. Qui va aller déranger un passant, lui demander son modèle de smartphone (en espérant qu’il s’agit d’un Samsung récent) et lui demander de partager un peu d’énergie (pour grever sa propre autonomie) ? Pas grand monde. L’usage de ce câble restera donc personnel. Vous avez une Galaxy Tab S à la batterie monstrueuse ? Elle chargera votre mobile, quelle que soit la marque. Ou mieux encore : votre montre connectée, laquelle a tendance à se décharger un peu trop rapidement. En revanche, rien ne vous empêche, vous, de montrer votre générosité et de partager votre énergie...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs